La Tunisie a pris part, aux côtés de 16 autres représentants de pays arabes, aux travaux de la conférence régionale sur le financement foncier, qui s’est tenue les 4 et 5 avril 2012 à Abu Dhabï (Emirats arabes unis), et organisée par le Fonds monétaire arabe (FMA) avec le concours de la Banque mondiale.
La conférence, outre la présentation des expériences en matière du financement foncier, a traité entre autres le cadre juridique, la contribution du financement islamique et des marchés de capitaux dans le secteur foncier.
Le directeur général et président du Conseil d’administration du FMA, Jacem EL Manai, cité par la TAP, estime que “le développement du financement foncier dans les pays arabes est de nature à minimiser les risques afférents à ce métier et à faciliter l’accès au financement dans ce domaine”, et ce même si, reconnaît-il, “l’accroissement de la densité démographique et l’extension urbaine entraînent une flambée des prix de l’immobilier, dans certains cas, tels qu’observés dans plusieurs pays arabes…”, une situation qui réduit les chances d’accès à la propriété de plusieurs catégories vu le manque d’instruments de financement à long terme.
Par ailleurs, on admet volontiers que la promotion du secteur dans plusieurs pays arabes ne constitue pas encore une priorité. Alors, le directeur du FMA appelle à “parachever les lois et législations en vue d’organiser le secteur et de renforcer l’activité du financement foncier”. Pour aider les pays arabes à développer les systèmes de financement foncier et les mesures y afférentes, M. El Manai a annoncé que “le Fonds compte lancer une initiative commune avec la BM afin de présenter le soutien nécessaire et d’intensifier la concertation technique”.