Intermarché autorisé à racheter 20 magasins franchisés de Carrefour

photo_1333705719645-1-1.jpg
é de Chalonnes-sur-Loire (Photo : Frank Perry)

[06/04/2012 09:49:34] PARIS (AFP) L’Autorité de la Concurrence a annoncé vendredi son feu vert à la prise de contrôle par Intermarché de 20 grandes surfaces franchisées portant jusque-là des enseignes du groupe Carrefour, sous réserve qu’Intermarché cède cinq points de vente.

Intermarché va ainsi racheter les activités de Sofides, qui exploitait ces 6 hypermarchés, 10 supermarchés et 4 magasins de hard-discount, tous situés dans le sud-ouest de la France, précise l’institution dans un communiqué.

“L’Autorité de la concurrence vient d’autoriser ITM Entreprises, la société qui conduit et anime le Groupement des Mousquetaires (Intermarché, ndlr), à acquérir auprès du groupe espagnol Eroski la société Sofides qui exploite 20 points de vente à dominante alimentaire sous enseigne Carrefour, Carrefour Market, Champion ou ED dans le Sud-ouest de la France”, a précisé l’Autorité de la concurrence.

“L’Autorité a en revanche constaté que dans les zones de chalandise de Céret (66), Mauléon (64), Vic Fezensac (32), Creysse (24) et Fleurance (32), l’opération aurait conféré à Intermarché des parts de marché très importantes et réduisait trop fortement le nombre d’enseignes présentes”. Elle y voit “des risques pour le niveau des prix des produits de grande consommation”.

Pour “remédier à ces risques d’atteinte à la concurrence, Intermarché s’est engagé à céder cinq points de vente (…) Ces cessions suppriment tout chevauchement d’activité sur les marchés concernés”, a ajouté l’Autorité.

Carrefour a perdu un gros franchisé, Coop Atlantique, passé chez Système U début janvier.

Il tente par ailleurs de racheter son franchisé Guyenne et Gascogne, par le biais d’une offre publique d’achat qui a été lancée fin mars. Guyenne et Gascogne exploite six hypermarchés Carrefour et 28 supermarchés Carrefour Market, et a réalisé un chiffre d’affaires de 623,4 millions d’euros.