“Les bénéfices de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) n’ont pas dépassé 200 millions de dinars en 2011, alors qu’ils auraient pu atteindre 1 milliard de dinars, si ladite compagnie avait maintenu le même niveau de production et d’exportation de 2010”. Ce sont là les propos du PDG de la CPG et du Groupe Chimique Tunisien (GCT), Kais Dali, qui s’exprimait vendredi 6 avril 2012, lors d’une conférence de presse au palais du gouvernement à La Kasbah.
Selon lui, les recettes ont été réalisées à la faveur de la hausse des prix des phosphates sur le marché mondial en 2011. Celles-ci ont, dans un sens, compensé le peu de quantités exportées en 2011, année où la production et l’exportation de la CPG ont été, à plusieurs reprises, bloquées et perturbées en raison des grèves et sit-in.
Le PDG de la CPG estime à 3 MDT de perte pour un arrêt de production d’une seule journée de la compagnie et du groupe chimique.
“La CPG avait, au premier trimestre 2012, réussi à regagner la confiance de ses clients traditionnels, notamment, européens, et ce après avoir perdu plusieurs marchés en 2011, en raison d’un manquement aux délais de livraison”, a-t-il encore dit.
Par rapport aux trois premiers mois de 2011, la production de la CPG a augmenté, cette année (1er trimestre), de 37% à la CPG et de 60% au GCT, a indiqué M. Dali, précisant qu’en comparaison avec l’an 2010 (même période), la production de la CPG et du GCT, a, respectivement, baissé de 62% et de 42%.
La compagnie adopte, désormais, “une nouvelle stratégie” d’exportation consistant en le stockage du phosphate brut aux ports en vue d’assurer la livraison des commandes-clients dans les délais prévus, a-t-il encore annoncé.
Sur un autre plan, M. Dali a déclaré que la CPG annoncera, à partir du 7 avril 2012, les résultats du concours pour le recrutement de 2589 agents d’exécution dans la région du bassin minier, dont 1000 agents de Métlaoui, 605 d’Om Larayes, 530 de Mdhilla et 454 de Redeyef. A noter que 28 mille personnes originaires du bassin minier s’étaient présentées à ce concours.
Pour sa part, le Groupe Chimique Tunisien, avait dores et déjà, entamé, selon M. Dali, l’annonce des résultats du concours pour le recrutement de 1648 agents d’exécution à Gabès, Skhira, Sfax et Mdhilla. Les premiers résultats ont été annoncés à Skhira (Sfax), a affirmé le responsable, en attendant l’annonce du reste des résultats pour les autres régions (Gabès, Sfax et Mdhilla).
WMC/TAP