Le russe Gazprom candidat au rachat du gazier grec Depa

photo_1333804086838-1-1.jpg
à Moscou (Photo : Alexander Nemenov)

[07/04/2012 13:10:24] MOSCOU (AFP) Le géant russe Gazprom a déposé sa candidature au rachat du groupe gazier public grec Depa, a indiqué samedi le numéro deux de l’entreprise russe, Alexandre Medvedev, cité par l’agence Interfax.

“Nous avons déposé une déclaration (d’intérêt) et espérons que nous passerons la qualification. Nous comptons proposer un montant réaliste, nous ne comptons pas payer plus”, a-t-il dit, sans apporter plus de précisions.

M. Medvedev a en revanche dit que Gazprom n’était pas intéressé par Desfa, la filiale de distribution de Depa.

La Grèce a annoncé fin février le lancement d’un appel d’offres international pour la privatisation du groupe gazier national Depa, dans le cadre du plan de cession des actifs publics prévu par le programme UE-FMI de redressement de l’économie grecque.

L’appel porte sur 100% des actions de Depa, détenu actuellement à 65% par l’Etat grec et à 35% par la compagnie pétrolière grecque Helpe.

Les candidats pourront choisir soit de racheter ensemble Depa et sa filiale de distribution Desfa, dont l’Etat gardera toutefois 34% des actions, soit de prendre contrôle de chacune des sociétés séparément.