à Séoul le 27 mars 2012 (Photo : Nicolas Asfouri) |
[09/04/2012 17:51:20] MADRID (AFP) Le gouvernement espagnol, qui a présenté pour 2012 un budget d’une rigueur historique pour réduire le déficit public, a annoncé lundi qu’il prévoyait d’économiser dix milliards d’euros supplémentaires dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Ces économies seront supportées “à la fois par les régions autonomes et par le gouvernement central”, a expliqué un porte-parole gouvernemental après une réunion à ce sujet entre le chef du gouvernement de droite, Mariano Rajoy, et les ministres de l’Education et de la Santé.
“L’Etat prévoit que les économies qui peuvent être faites dans les secteurs de l’éducation et de la santé représenteront dix milliards d’euros mais cela devra se faire aussi avec la participation des régions. Si elles ne s’impliquent pas, on ne pourra pas réaliser ces économies”, a ajouté le porte-parole.
Le gouvernement espère ainsi rendre plus “efficace le fonctionnement” des grands services publics, notamment en “éliminant les doublons” qui alourdissent les secteurs de l’Education et de la Santé, dont les budgets sont gérés par les régions, a expliqué le gouvernement dans un communiqué.
Ces nouvelles mesures, qui n’ont pas été détaillées, doivent être mises au point lors d’une réunion début mai entre représentants de l’Etat central et des régions, majoritairement dirigées par la droite.
Le gouvernement espagnol a présenté fin mars un budget 2012 d’une austérité sans précédent, prévoyant 27,3 milliards d’euros d’économies, afin de ramener le déficit public du pays de 8,51% du PIB fin 2011 à 5,3% cette année.
Dans le cadre de cette politique de rigueur, le gouvernement a imposé un effort accru aux 17 régions autonomes d’Espagne, dont les dérives financières ont pesé très lourd ces dernières années dans le déficit public du pays.
Pour 2012, Madrid a ainsi demandé aux régions de ramener leur déficit à 1,5% du PIB de l’Espagne, alors qu’il avait atteint 2,94% en 2011, dépassant largement l’objectif initial de 1,3%.