A New York, bientôt des écrans tactiles et internet dans les cabines téléphoniques

photo_1334000508900-1-1.jpg
éricaine passe devant des cabines téléphoniques à Grand Central Station, à New York, le 9 avril 2012 (Photo : Emmanuel Dunand)

[09/04/2012 19:42:59] NEW YORK (AFP) Les cabines téléphoniques inutilisées vont connaître une nouvelle jeunesse à New York, en étant prochainement équipées d’écrans tactiles avec accès internet, a-t-on appris lundi auprès de la mairie.

Le mois prochain, 250 cabines téléphoniques seront ainsi équipées d’un écran tactile de 81 cm dans le cadre d’un programme pilote. New-Yorkais et touristes pourront rechercher des informations locales sur les transports, les restaurants, les soldes, les lieux historiques où les événements à venir.

Il sera aussi possible de s’y connecter au 311, le numéro permettant notamment de déposer des réclamations non urgentes.

Les touristes étrangers ne sont pas oubliés, et les informations y seront consultables en plusieurs langues, l’objectif étant d’atteindre dix langues qui seront déterminées en fonction des demandes, a précisé Nicholas Sbordone, un porte-parole de la ville pour les questions de technologie et communications.

A terme, il devrait également être possible d’y téléphoner par Skype, ou de consulter ses emails. Mais l’accès internet sera limité, pas question pour quiconque de faire de ces cabines un deuxième bureau pour gérer ses affaires.

“Nous sommes en train de réfléchir à ce que nous voulons faire des cabines téléphoniques, ce programme pilote va nous y aider”, a précisé M. Sbordone en précisant que la ville avait jusqu’à la fin 2014 pour arrêter sa décision.

Il existe actuellement 12.800 cabines téléphoniques extérieures payantes à New York, de moins en moins utilisées, selon M. Sbordone. L’an dernier, 27 millions de coups de téléphone ont cependant été passés depuis ces cabines, a-t-il précisé.

L’avenir, a-t-il ajouté, sera probablement une combinaison de l’ancien système et de ces nouveaux écrans dont le coût devrait être largement compensé par des revenus publicitaires.