La Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) organise, du 28 au 31 mai 2012 à Hammamet, le 17ème Congrès de l’Union des Producteurs, Transporteurs et Distributeurs d’Énergie Électrique d’Afrique (UPDEA) sous le thème «Développement du potentiel énergétique africain et intégration des réseaux pour le développement durable des pays africains».
La STEG, actuelle présidente du comité scientifique de l’UPDEA , assurera la présidence de cette union à l’issue des travaux de ce congrès qui regroupera près de 1.000 participants, et sera à même d’offrir des opportunités aux opérateurs et acteurs du secteur électrique en Afrique.
Parmi les participants, il y aura des donneurs d’ordres, des responsables de haut niveau, des bailleurs de fonds, des opérateurs en énergie électrique et énergies renouvelables, des équipementiers et fournisseurs de matériel électrique, des experts, des consultants, et autres cabinets d’études, .
En marge de ce Congrès, un espace expo de cent stands pré-installés et équipés sera mis à la disposition des entreprises, des industriels et des experts en la matière en vue d’exposer leurs produits et services, de partager leurs expériences et de s’enquérir des dernières avancées du secteur.
A noter que l’UPDEA est une organisation continentale créée en 1970. Son siège est à Abidjan en Côte d’Ivoire. L’UPDEA est membre permanent du Conseil exécutif de l’AFREC (Commission africaine d’énergie) et un partenaire privilégié du NEPAD, de la Commission de l’Union Africaine et de la BAD. Elle est fondatrice et membre statutaire du Comité de Gestion de la Commission Électrotechnique Africaine de Normalisation (AFSEC).
Sa mission principale est de promouvoir le développement et l’intégration du secteur électrique africain en vue de favoriser à terme l’établissement d’un marché africain de l’électricité.