Sernam : audience de la dernière chance pour une hypothétique reprise du transporteur

photo_1334032174793-1-1.jpg
és de la Sernam, le 4 avril 2012 sur le parvis de la Grande Arche de la Défense, près de Paris (Photo : Bertrand Guay)

[10/04/2012 04:33:14] PARIS (AFP) Le transporteur Sernam, en redressement judiciaire, va être fixé mardi sur son sort lors d’une audience de la dernière chance au tribunal de commerce de Nanterre, où le seul candidat pour sa reprise, Geodis, dira s’il reste ou non en lice, ce dont doutent fortement les syndicats.

“Nous maintiendrons notre offre”, a cependant assuré lundi le PDG de Geodis, Pierre Blayau, dans Libération. “Nous la présenterons mardi devant le tribunal”, a-t-il ajouté.

La direction de Geodis, qui devait “analyser le dossier ce week-end avec le mandataire social”, réservait sa réponse pour l’audience mardi, avait jusque-là indiqué le PDG de la filiale de la SNCF.

Pierre Blayau avait assuré que l’offre de Geodis restait sur la table après l’annonce par la Commission européenne que le repreneur n’aurait pas à rembourser 642 millions d’aides touchées par Sernam et jugées illégales par Bruxelles.

Mais il avait aussi rappelé que cette offre de reprise partielle des activités et d’environ la moitié des 1.600 salariés de Sernam était assortie d’une seconde condition “tenant à la viabilité de Sernam”.

“Une des conditions est remplie, celle en provenance de Bruxelles, mais il reste encore une condition, tout aussi importante, celle de la situation financière de Sernam dont chacun s’accorde à dire qu’elle est difficile”, avait-il ajouté.

La direction de Sernam a elle démenti tout “effondrement de l’activité” et estimé que “tout semb(lait) désormais réuni pour permettre la reprise de Sernam par Geodis”.

photo_1334032210557-1-1.jpg
ôts de Strasbourg (Photo : Frederick Florin)

Mais les syndicats en doutent, à l’instar de la fédération des Transports CFDT qui a affirmé dans un communiqué titré “Avis de décès” que Geodis avait indiqué “qu’il n’avait d’autre choix que de retirer son offre auprès du tribunal de commerce de Nanterre”.

Soucieux d’apaiser les esprits sur un dossier particulièrement sensible, à l’approche de l’élection présidentielle, Pierre Blayau a tenu à assurer aux syndicats que Geodis et la SNCF seraient, à elles deux, “en mesure de proposer un millier d’emplois” aux salariés de Sernam, quel que soit le cas de figure, reprise ou liquidation.

Le ministre des Transports Thierry Mariani, qui a fait du dossier Sernam une de ses priorités, s’est lui résolument placé dans la perspective du premier scénario.