ège de Veolia Environnement à Paris en février 2012 (Photo : Eric Piermont) |
[10/04/2012 07:52:57] PARIS (AFP) Le groupe Veolia Environnement a signé un contrat avec la ville de New York pour l’aider à optimiser la gestion de son eau, a annoncé mardi le groupe, confirmant une information du quotidien les Echos.
Ce contrat, d’une durée de quatre ans, pourrait rapporter 36 millions de dollars au groupe français, en fonction du montant des économies qu’il permettra à son client de réaliser, a indiqué le groupe dans un communiqué.
La municipalité de New York qui fournit des services d’approvisionnement en eau et en assainissement à quelque 8 millions de personnes, aimerait réduire sa facture, qui se monte à 1,2 milliard de dollars par an.
En bénéficiant des conseils et de l’expertise de Veolia Eau, l’un des grands experts mondiaux du secteur, New York espère économiser 100 à 200 millions de dollars par an sur sa gestion et sa maintenance.
“Le contrat signé avec la ville de New York est l’illustration des nouveaux types de partenariats que Veolia Eau souhaite proposer aux décideurs publics”, a expliqué le groupe dans un communiqué.
Il s’agit de “permettre aux collectivités en régie de s’appuyer sur l’expérience de Veolia Eau pour accroître la performance de leurs services publics, préconiser de nouvelles solutions techniques, technologiques, logistiques, tout en maîtrisant les risques environnementaux et en réduisant les coûts de fonctionnement”, a-t-il précisé.
Veolia Eau réalise environ 800 millions d’euros de chiffre d’affaires aux Etats-Unis, dont 500 millions en gestion traditionnelle de réseaux et 300 auprès de clients industriels. Le marché américain de l’eau est largement dominé par les régies publiques, comme celle de New York.