Les principales attributions de la Cour des comptes, en tant qu’institution juridictionnelle constitutionnelle, seront débattues, jeudi 12 Avril 2012, à Tunis, dans le cadre d’un colloque qui portant sur “la juridiction financière: appui à une gestion rationnelle des finances publiques et exigence d’une bonne gouvernance”. Et c’est la Cour des comptes elle-même, selon un communiqué, qui organise cette manifestation, avec le concours du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Le but de ce colloque est d'”instaurer un débat public sur les moyens à même de promouvoir l’action de la Cour des comptes et de développer son organisation et ses méthodes, en vue de la hisser au niveau des standards internationaux en vigueur”.
Le document précise que plusieurs thèmes seront à l’occasion de ce colloque à même de permettre d’approfondir l’examen des fonctions principales et des missions spécifiques de la Cour des comptes et d’envisager de nouvelles attributions qui pourraient être confiées à cette institution.