Banques : Importants résultats financiers pour QNB Group

Par : Tallel

QNB Group, l’une des plus grandes institutions financières dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord, a dévoilé les résultats financiers des trois premiers mois de 2012. Ces résultats font ressortir un profit net de plus de 2 milliards de riyals qataris avec une croissance de 17,4% par rapport aux résultats de la même période de l’année précédente.   

L’ensemble des actifs a augmenté de 28,2% depuis le 31 mars 2011 pour atteindre 311,1 milliard de riyals qataris. A noter que c’est le plus haut taux atteint par le groupe et ce grâce au taux de croissance élevé de 43% en prêts et en avances pour atteindre 201,2 milliards de riyals qataris. Parallèlement, les dépôts des clients ont enregistré une grande croissance de 21,4% pour atteindre 218,4 riyals qataris.  

La banque a pu maintenir un ratio de prêts non productifs par rapport à l’ensemble des prêts de 1,1%, le plus bas ratio en comparaison avec les banques de la région du Moyen-Orient et  de l’Afrique du Nord. Les provisions étaient bien gérées, puisque le rapport de couverture était de 127%.  

Le rapport d’efficacité (coût par rapport au revenu) s’est amélioré jusqu’à 16% en comparaison avec 16,2% en mars 2011, l’un des meilleurs rapports entre les institutions financières dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.    

La part des actionnaires a augmenté de 71,3% depuis le 31 mars 2011 pour atteindre 42 milliards de riyals qataris. QNB Group maintient un fort rapport d’adéquation, plus élevé que les exigences réglementaires de la Banque centrale Qatari et du Comité Basel. La compagnie cherche à maintenir une bonne capitalisation afin de soutenir les plans stratégiques futurs. 

En se basant sur la bonne capitalisation de la compagnie et les taux de crédits élevés, QNB est nommée parmi les 50 banques les plus sûres au niveau mondial, ainsi qu’au Moyen-Orient selon les données récentes publiées par Global Finance en avril 2012.    

QNB Group a lancé ses premières émissions d’obligations selon l’Euro Medium Term Note Program sur le marché monétaire qui a atteint 10 milliards de dollars américains avec un terme de maturité de 5 ans à un taux de coupon de 3.375%. Cette affaire qui a connu un grand succès avait rencontré un large intérêt chez les investisseurs régionaux et internationaux.

En se basant sur la bonne performance de la compagnie et sa présence internationale croissante, la banque est actuellement classée parmi les plus importantes dans la région MENA et a occupé la position 114 sur 189 en 2011 au niveau mondial.  

QNB Group opère dans 24 pays dans le monde, et ce à travers son réseau, ses filiales et ses associés qui emploient 7.000 personnes environ travaillant dans 335 branches et bureaux soutenus par un ATM de plus de 650 machines. 

(Communiqué)