été française Ubisoft dans les locaux de celle-ci à Castelnau-Le-Nez le 10 septembre 2010 (Photo : Gerard Julien) |
[10/04/2012 17:00:22] PARIS (AFP) Un nouveau jeu tiré de la série d’Ubisoft “Les Lapins crétins”, qui s’est vendue à plus de 14 millions d’exemplaires à ce jour, est désormais disponible sur Facebook, a annoncé mardi l’éditeur français.
“L’idée c’est de démultiplier l’impact de la marque, et pour les fans d’avoir du contenu mis à jour régulièrement, avec une simple connexion à internet”, a expliqué à l’AFP Thomas Painçon, responsable du marketing numérique chez Ubisoft.
En outre, le lancement de ce jeu en français et en anglais permet de toucher une audience mondiale.
L’exploitation de cette licence sur Facebook marque aussi une nouvelle étape dans la stratégie de dématérialisation des jeux d’Ubisoft, s’appuyant sur un modèle de monétisation hybride par la publicité et l’achat en ligne de crédits visant à optimiser le jeu accessible gratuitement.
Ubisoft table dans un premier temps sur le vivier déjà acquis du million de fans de la licence sur Facebook et vise à terme plusieurs millions d’utilisateurs grâce au phénomène de viralité.
A titre indicatif, pour son jeu sur les “Schtroumpfs” (“Smurfs” en anglais) lancé sur Facebook en juin, Ubisoft a atteint dix millions d’utilisateurs réguliers en l’espace de deux mois, selon M. Painçon.
Et le groupe compte faire “aussi bien, voire largement plus”, avec “Les Lapins crétins”.
Ubisoft prévoit également de lancer simultanément, fin mai, une version de son titre pour joueurs aguerris “Ghost Recon”, sur consoles et Facebook.