Workshops de formation : L’entreprise tunisienne face aux nouvelles exigences de transparence et d’ingénierie… Quelles démarches et quelles solutions

Par : Tallel

Session1 : les 19, 20 et 21 avril 2012

Session2 : les 21, 23 et 24 avril 2012

A l’occasion de la conférence internationale organisée par la Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs (FMOI – Commission de lutte contre la corruption), en collaboration avec le bureau régional du Centre britannique pour la lutte contre la corruption (GICC), et l’Institut mondial de l’éthique et du leadership (IMEL) et avec le concours et l’appui d’autres établissements et institutions nationales et internationales, en particulier l’organisation patronale CONECT, l’IACE, l’Association des chefs d’entreprises publiques, la FTUSA, plusieurs workshops de formation seront organisés pendant les mois d’avril, mai et juin (à l’IACE) en vue de préparer les cadres des entreprises aux nouvelles exigences nationales et internationales en matière de transparence, d’éthique, et de lutte contre corruption.

Ces exigences se déclinent d’abord par de nouvelles attentes de l’opinion publique et de la clientèle qui réclament plus de transparence et plus d’équité de la part de l’entreprise, ensuite par le nouveau cadre réglementaire, en particulier la nouvelle loi-cadre sur la lutte contre la corruption qui stipule, entre autres, que la lutte contre la corruption doit être intégrée comme axe principal dans les programmes de développement des ressources humaines dans les secteurs public et privé. La même loi stipule dans ses articles 6 et 9 que les structures publiques et les entreprises privées sont appelées à adopter des directives pour interdire la corruption et favoriser la transparence.

L’un des défis majeurs que l’entreprise est appelée à relever pendant les prochaines années sera celui de la transparence et de la gouvernance. Au vu de la tendance au niveau international, et de la détermination du gouvernement tunisien à éradiquer le phénomène de la corruption. Il n’est pas exclu de voir dans le futur proche de nouvelles réglementations encore plus restrictives qui rendraient obligatoire, à l’instar des pays occidentaux, l’adoption par les entreprises des mécanismes de lutte contre la corruption.

Cette formation est destinée aux cadres des entreprises publiques et privées, des banques et des assurances et en particulier ceux qui travaillent dans les domaines de l’approvisionnement, des appels d’offres, de la vente et du marketing, de la gestion des projets, de la gestion commerciale, de l’audit de conformité, etc.

Elle sera assurée par des experts tunisiens et étrangers et vise à mettre l’entreprise en phase avec les mutations que connait le monde des affaires et à répondre aux nouvelles attentes et exigences nationales et internationales pour plus de transparence d’intégrité et de lutte contre la corruption.

Elle permettra aux participants de maîtriser les outils et les mécanismes existants en matière de gestion de l’intégrité et de lutte contre la corruption au sein de l’entreprise. Elle leur permettra de développer leur raisonnement éthique et leurs aptitudes à saisir la dimension éthique dans des situations professionnelles variées, à travers l’acquisition de compétences cognitives et comportementales. Ils seront en mesure d’acquérir une expertise qui leur permettra de savoir mettre des outils pour identifier et prévenir la corruption.

Contenu de la Formation

Module1 : Transparence et éthique de l’entreprise dans le contexte tunisien

-Nouvelles exigences de transparence et d’intégrité

-Cadre réglementaire

-Transparence dans les marchés publics et les achats

Module2 : Ethique, Responsabilité sociétale de l’Entreprise

-Comprendre et maîtriser les concepts d’Ethique de Déontologie, Morale et Responsabilité Sociétale

-Exigences éthiques pour l’individu et pour l’entreprise: tendances internationales

-Initiation aux approches en vigueur en matière de formalisation de l’éthique au sein de l’entreprise: rédaction des documents éthiques, énoncé des valeurs de l’entreprise, code d’éthique, formation éthique.

Module3 : Mécanismes de Prévention de la corruption : Avantages pour l’Entreprise et bienfaits pour la société

-Comment identifier la corruption ?

-Définir la Corruption

-Comment la corruption se produit ?

-Coût de la corruption ?

-Pourquoi il faut éviter la corruption

-Responsabilité envers la corruption

-Tendances internationales

-Comment prévenir la corruption ? Actions par les gouvernements, Actions au niveau des projets, Actions au niveau des entreprises.

Module 4 : Ethique et Leadership: Les leviers du développement personnel pour augmenter son leadership

– Comment s’approprier les outils nécessaires au développement de leurs aptitudes devenir leader

– Les préalables pour devenir leader: les principes fondamentaux pour Gagner la confiance des autres, obtenir leur coopération et changer leurs attitudes

– Améliorer ses relations interpersonnelles

– Changer les attitudes et les comportements

– Renforcer la confiance en soi

– Développer sa vision

Méthode de la formation : interactive ; Présentations, discussion, exercices pratiques

———————–