Fitch Ratings a confirmé la note nationale à long terme de l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP) à ‘AA+(tun)’. La perspective de la note est stable. La note à court terme a été confirmée à ‘F1+ (tun)’.
La perspective stable indique, selon l’agence, que la force des liens existant entre l’ETAP et l’Etat, qui constituent les facteurs déterminants de la note, devrait perdurer. L’Etat a manifesté son soutien au plan d’investissement de l’ETAP en lui octroyant des dotations financières annuelles depuis 2008. Une nouvelle baisse des notes de l’Etat tunisien pourrait entraîner un affaiblissement des liens entre ce dernier et l’ETAP et justifier un changement d’appréciation de la part de Fitch. L’agence continuera de suivre l’évolution de la relation Etat-ETAP et apportera des changements dans son approche de notation de la société si nécessaire, indique le communiqué de l’agence.
Les notes de l’ETAP continuent de refléter son statut d’entreprise publique représentant les intérêts de l’Etat tunisien dans le secteur local de l’exploration et la production de pétrole et de gaz. L’ETAP bénéficie d’un positionnement privilégié et a la possibilité de participer à toutes les concessions de pétrole et de gaz en Tunisie sans supporter le risque d’exploration. Elle joue un rôle important en assurant l’approvisionnement du marché local, a rappelé l’agence.
Selon les chiffres d’exploitation provisoires 2011, le chiffre d’affaires ainsi que l’EBITDA ont continué à progresser suite à la hausse des prix du pétrole et du gaz, bien que leur production soit restée stable et en deçà du budget en raison de l’interruption de la production consécutive aux perturbations de l’activité économique qu’a connues le pays en 2011. Le cash flow net d’exploitation (CFO) devrait baisser à 796 millions de dinars à fin 2011 contre 1.024 millions de dinars à fin 2010.
En revanche, la couverture des dépenses d’investissement (capex) devrait rester adéquate (le ratio CFO/capex devrait être de 1,9 en 2011), les dépenses d’investissement étant restées inférieures aux prévisions en raison des retards subis dans l’exécution des investissements prévus. Le cash flow libre est resté positif sur les deux dernières années, ce qui a permis de renforcer la liquidité. A fin 2011, l’ETAP a bénéficié d’une position de trésorerie nette.
L’ETAP n’a pas contracté de nouveaux emprunts en 2011. Ainsi, la dette totale ajustée (hors dette envers l’Etat) devrait baisser à 750 millions de dinars à fin 2011 contre 993 millions de dinars à fin 2010. Le ratio de dette brute ajustée (dette brute ajustée/cash flow brut d’exploitation) devrait s’améliorer à 0,9 après 1,3 à fin 2010.
L’agence s’attend par ailleurs à ce que l’ETAP génère un cash flow libre négatif en 2012 en raison des 965 millions de dinars d’investissements planifiés. Néanmoins, la liquidité devrait continuer à bénéficier d’une trésorerie solide et de la forte capacité de l’ETAP à lever des fonds. En outre, la permanence du soutien de l’Etat aux investissements de croissance de sa filiale permettra de préserver les ratios de crédit de la société. L’agence s’attend à ce que l’ETAP continue de bénéficier d’une position de trésorerie nette durant les deux prochaines années.
– Tous les articles sur
ETAP