accueil de Twitter, un site de micro-blogging (Photo : Loic Venance) |
[11/04/2012 16:06:35] PARIS (AFP) En 80 jours et à raison de plusieurs tweets quotidien, un site internet de voyages propose de retracer dès ce mercredi le périple de Phileas Fogg et de Passepartout, tel que l’a écrit Jules Verne dans son Tour du Monde en 80 jours, devenu grand classique de la littérature.
“Les actions retranscrites sont fidèles à l’histoire de Jules Verne mais retravaillées pour être adaptées au format de Twitter avec plusieurs messages par jour de 140 caractères maximum”, a expliqué à l’AFP Yvan Wibaux, l’un des cofondateur du site Evaneos.com.
Pour Evaneos, qui met en relation des voyageurs potentiels avec des agences locales afin d’organiser des voyages sur-mesure “hors des sentiers battus”, il s’agit surtout “de donner envie de voyager”.
“Les tweets permettront de suivre le voyage en temps réel”, précise encore M. Wibaux. Les abonnés à @TMen80jours disposeront de “liens internet” pour détailler les sites visités, avoir des “informations complémentaires sur les pays traversés, ou encore “découvrir des circuits” proposés par Evaneos ou des agences locales.
Yvan Wibaux “s’est rendu compte que tout le monde avait entendu parler du livre, mais que peu de personnes l’ont lu”. En outre, cette aventure “au jour le jour” se prête bien à un récit via Twitter, a-t-il encore expliqué.
Les premiers tweets ont permis de présenter les héros : Phileas Fogg, son fidèle serviteur Passepartout, et Adoua, la princesse indienne qui sera sauvée par Fogg.