à Wuhan (Photo : Goh Chai Hin) |
[12/04/2012 05:04:31] WUHAN (AFP) Air France a inauguré jeudi sa cinquième destination en Chine à Wuhan, principale ville du centre du pays où la présence française est importante, affichant ainsi sa confiance dans la croissance du marché chinois, juste après l’annonce d’un plan d’économies drastiques.
Le Boeing 777 de la compagnie française, à bord duquel se trouvait le PDG d’Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, a été arrosé en signe de bienvenue par les pompiers après son atterrissage à 8H50 locales (00H50 GMT) en provenance de Paris-Charles de Gaulle. Trois vols par semaine seront assurés sur cette nouvelle desserte.
Air France desservait déjà en grande Chine les métropoles de Shanghai, Pékin, Canton et Hong Kong. Avec Wuhan, c’est pour la première fois une ville de l’intérieur du pays qui est desservie par la compagnie aérienne française.
Pour Wuhan, c’est aussi la première liaison aérienne internationale en dehors de la Corée du Sud et du Japon.
Capitale de la province du Hubei, Wuhan est la principale agglomération de Chine centrale, avec quelque neuf millions d’habitants. De nombreuses entreprises étrangères s’y sont établies dans le sillage groupe français automobile PSA Peugeot Citroën qui y a installé depuis 20 ans ses usines en partenariat avec le groupe Dongfeng. Alstom y fabrique également des chaudières pour centrales thermiques au charbon.
Wuhan a aussi été choisie par Air France en raison de sa position géographique très centrale en Chine et de ses facilités de transport.
à son arrivée le 12 avril 2012 à Wuhan (Photo : Goh Chai Hin) |
La métropole est déjà reliée à Canton (sud) par train à grande vitesse et doit l’être avant la fin de cette année à Pékin, en quatre heures. A l’est, Shanghai est à un peu plus de cinq heures de train.
Afin d’ouvrir cette nouvelle desserte alors que la compagnie nationale française vient d’annoncer un plan d’économies drastique, Air France a obtenu des conditions favorables de la municipalité de Wuhan à travers un accord-cadre, dont les détails financiers n’ont pas été révélés. “L’accord-cadre nous permet de démarrer dans de bonnes conditions compte tenu de l’incertitude qu’il y a lorsqu’on ouvre une nouvelle escale”, a indiqué à l’AFP Frédéric Kahane, directeur d’Air France en Chine, précisant que l’ouverture de la ligne avait demandé un an et demi de discussions.
Pour le directeur général de l’usine Dongfeng Peugeot Citroën (DPCA) de la ville, Maxime Picat, l’ouverture de la liaison aérienne est “importante sur le plan symbolique parce que cela va donner une existence à Wuhan en France”.
“Il y a aussi un aspect fret, convoyage de pièces, pour lequel cette ligne va être utilisée”, a ajouté M. Picat. Le groupe PSA Peugeot Citröen envoie régulièrement des pièces par avion de la France vers la Chine pour répondre à des ajustements de programme ou pour des prototypes.
à son arrivée le 12 avril 2012 à Wuhan (Photo : Goh Chai Hin) |
La liaison Paris-Wuhan est l’une des rares qui sera ouverte cette année par Air France, qui cherche à comprimer ses coûts.
La compagnie a annoncé début avril des projets de restructuration notamment du court et moyen-courrier, concurrencé par les transporteurs à bas coûts (low-cost). Le transporteur veut faire au total deux milliard d’euros d’économies en trois ans.
Air France entend néanmoins poursuivre son développement en Chine, où elle est alliée, grâce à SkyTeam, à deux des trois premiers transporteurs aériens du pays, China Southern Airlines et China Eastern Airlines, ce qui lui donne accès à un réseau de 134 destinations au total.
Concernant l’ajout de nouvelles dessertes directes à l’avenir, Air France est “en veille permanente sur la Chine compte tenu de la façon dont se développe le marché”, a encore dit M. Kahane.
Durant la dernière décennie, le marché du transport aérien de passagers en Chine a augmenté en moyenne de 15,3% par an, soit environ trois fois plus vite que la croissance moyenne du secteur dans le monde.
La dernière liaison ouverte par Air France en Chine avait été Paris-Canton en 2004, également à raison de trois vols par semaine au démarrage, puis cinq depuis l’été dernier.
Au total, le groupe Air France-KLM dessert désormais sept villes en Chine continentale, ainsi que Hong Kong et Taipei (Taïwan), soit 92 vols hebdomadaires. KLM dessert notamment Hangzhou (est), Xiamen (sud-est) et Chengdu (sud-ouest).