“Inside Apple” : dans les coulisses de la firme la plus secrète du monde

photo_1334217576763-1-1.jpg
Apple (Photo : Leon Neal)

[12/04/2012 08:03:32] PARIS (AFP) Avec “Inside Apple” (Dunod), le journaliste Adam Lashinsky offre une plongée dans les coulisses de l’une des entreprises les plus secrètes du monde sur laquelle il a enquêté pendant plusieurs mois, interviewant d’anciens employés et des personnes toujours en poste.

Spécialisé dans les nouvelles technologies, en charge des affaires de Wall Street et de la Silicon Valley au magazine Fortune, le journaliste analyse dans cet ouvrage documenté et truffé d’anecdotes quelques-uns des secrets les mieux gardés de la firme à la pomme en matière d’innovation, de design, de marketing, de communication, de management, de lobbying. Et tente de percer la recette de son formidable succès.

L’auteur revient sur l’histoire de la compagnie californienne et s’attarde sur la personnalité de Steve Jobs et la façon dont ce dernier a façonné l’entreprise. Il offre également un éclairage sur les pièges qui attendent Apple aujourd’hui que son charismatique fondateur a disparu, remplacé par Tim Cook.

Derrière ses murs, pas ou peu de mobilité dans les postes. Les services sont cloisonnés et ne communiquent que par l’intermédiaire de quelques responsables. Une personne et une seule prend la responsabilité finale d’un projet, quel que soit sa taille.

Un seul objectif est présent dans l’esprit de tous les employés, qui subissent une pression incroyable: la nécessité de réaliser le produit parfait.

Pas vraiment le paradis pour les collaborateurs d’Apple, mais les résultats sont là… jusqu’à présent.

Adam Lashinsky est également éditorialiste sur la chaîne Fox News et copréside chaque année plusieurs conférences sur les nouvelles technologies.

(“Inside Apple” – Adam Lashinsky – traduit de l’anglais par Erwan Jégouzo – Dunod – 256 p. – 16 euros)