DAPD achète l’agence de presse DioraNews, fournisseur de contenus internet

photo_1334223116690-1-1.jpg
à Berlin le 10 mai 2011. (Photo : Odd Andersen)

[12/04/2012 09:33:44] PARIS (AFP) L’agence de presse allemande DAPD, via sa filiale française Sipa News, a racheté l’agence DioraNews, fournisseur de contenus pour la téléphonie mobile basé à Paris, a annoncé jeudi Sipa News.

Le montant de l’opération n’a pas été révélé officiellement mais a été évalué entre “entre 1 et 5 millions d’euros” par le quotidien économique allemand Handelsblatt.

DioraNews, fondée en 1999, était contrôlée par la société italienne Buongiorno SAS et est définie comme “un acteur majeur du marché des éditeurs et agrégateurs de contenus d’informations grand public au service des fournisseurs d’accès à internet (FAI) et des opérateurs mobiles français et africains”, souligne le communiqué de Sipa News, selon qui DioraNews gère, notamment, “les pages actualités du site d’Orange”.

En Allemagne, le patron de DAPD, Martin Vorderwülbecke, a déclaré au Handelsblatt: “DioraNews est le dernier maillon qui nous manquait encore pour établir une agence de presse généraliste en France”.

Pour Olivier Mégean, président de Sipa News, “il s’agit d’un gage de développement futur prometteur”. “Après que Sipa Press a été rachetée en juillet 2011 et l’annonce du projet de reprise du Service français d’AP le 29 mars dernier, l’acquisition de l’agence DioraNews constitue une étape supplémentaire dans notre projet de création d’une agence de presse généraliste en France”, a-t-il ajouté.

DAPD, deuxième agence allemande, est bâtie autour de l’agence DDP, qui avait elle-même repris ADN, l’agence de l’ex-Allemagne de l’Est, puis le service en langue allemande d’Associated Press. DAPD revendique 700 clients, médias et institutionnels.