Voyages-sncf.com en croissance en 2011, mise sur la France et les mobiles

photo_1334235814590-1-1.jpg
Un TGV (Photo : Philippe Huguen)

[12/04/2012 13:04:45] PARIS (AFP) Voyages-sncf.com, première agence de voyages en ligne en France, a dégagé en 2011 un chiffre d’affaires en hausse de 16% grâce à la “destination France”, qu’elle compte continuer à promouvoir selon son directeur général, qui mise également sur les ventes sur mobiles.

L’année dernière, le site a vendu 60 millions de billets, soit 30% des ventes de billets de train de la SNCF, et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros “malgré un contexte économique difficile”, s’est félicité jeudi Yves Tyrode, devant la presse.

En 2010, le site, qui compte plus de 7 millions de visiteurs uniques par mois, avait enregistré des ventes de 2,8 milliards d’euros.

Pour cette année, le directeur général se dit “serein”: “nous restons sur une dynamique de croissance très forte au premier trimestre”, avec des ventes en hausse de 20% sur les deux premiers mois de l’année.

L’usage des applications smartphones a “explosé”, représentant 20% de l’audience du site contre 10% en 2010, et a permis la vente de 2 millions de billets (soit 3% du volume global).

Réseaux sociaux, ventes sur mobiles et tablettes présenteront un important levier de croissance en 2012, pour le directeur général, qui revendique la place de deuxième site marchand derrière Amazon en termes de volume d’affaires mobile.

Par type de smartphones, c’est l’application iPhone qui est la plus utilisée avec 75% des ventes sur mobile, devant l’iPad (15%) et Android (10%).

Sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, Voyages-sncf estime que le bouton de partage, qui permet de publier les détails d’un voyage sur une page personnelle, génère 2,1 visites supplémentaires sur son site.

“En 2012, on devrait faire notre premier million d’euros avec les réseaux sociaux”, prévoit M. Tyrode.

– Partenariats –

Il compte également utiliser les informations mises à disposition par les internautes sur ces réseaux pour proposer une interface personnalisée à ses clients.

Voyages-sncf.com lancera également une offre spécifique à la télévision connectée, à partir de septembre.

Autre “levier de croissance très important”, les ventes en Europe, via le site TGV-Europe.com, ont crû de 24% à 88 millions d’euros l’année dernière.

“Cela permet de faire venir les étrangers en France et d’augmenter généralement le taux de nuitées”, a noté M. Tyrode, qui compte lancer en juin l’application du site pour iPhone dans les 4 pays où il réalise le plus de ventes: Belgique, Suisse, Allemagne et Espagne.

L’activité agence de voyages, qui a généré 224 millions d’euros, “s’est stabilisée pour la première fois en quatre ans”, grâce à “la destination France” et notamment les offres de camping (+53%).

En revanche “les vols et les séjours maghrébins ont pas mal souffert”, selon M. Tyrode.

Pour l’avenir, le site mise sur le développement de partenariats, avec l’Olympia par exemple, pour lequel il proposera bientôt des “packages” transport et spectacle.

Il travaille également à la création d’un site de tourisme centré sur la France pour les clients étrangers, en partenariat avec l’agence Atout France et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Enfin, autre nouveauté pour 2012, il va offrir à partir de juin un service permettant de réserver son voyage de porte à porte, proposant plusieurs moyens de transport y compris des taxis partagés ou du covoiturage.