La Tunisie participera à l’Exposition Internationale « YEOSU 2012 » qui se tiendra du 12 mai au 12 août 2012, dans la ville portuaire de Yeosu (Corée du Sud), sur le thème « Pour des côtes et des océans vivants: diversités des ressources et activités durables».
Cette manifestation à laquelle 8 millions de visiteurs sont attendus (dont 500 mille étrangers), regroupera 100 pays sur une superficie de 502 km carrés.
Elle constituera une opportunité pour identifier les défis qui menacent les côtes et les océans, notamment les changements climatiques, la pollution et la raréfaction des ressources marines, outre les moyens à même de garantir la préservation de ces milieux.
Abdellatif Hamam, PDG du CEPEX et Commissaire Général de la Tunisie à l’Expo Yeosu 2012, a mis l’accent sur l’importance de la participation tunisienne qui a pour thème «La Tunisie aime la Méditerranée, la Tunisie préserve la Méditerranée».
Le pavillon tunisien, situé au sein d’un espace appelé «Océan atlantique», mettra l’accent sur les avancées enregistrées par la Tunisie en matière de préservation de l’environnement marin et de l’écosystème et son engagement en faveur de l’économie verte.
Le stand tunisien s’étend sur 248 mètres carrés sous forme de cube autour d’un lamparo, objet artisanal utilisé par les pêcheurs pour attirer les poissons, précise le concepteur du projet, l’architecte tunisien Mourad Zoghlami.
Outre la journée nationale tunisienne, qui sera organisée le 27 juin, la ville portuaire de Mahdia sera célébrée à travers la présentation d’un spectacle «The golden Mahdia show» qui comportera plusieurs représentations, dont une mise en scène inspirée du film «Chaîne d’or» réalisé en 1958.
Au programme figurent également des défilés de costumes princiers des femmes de Mahdia et la présentation de textes poétiques en anglais et en coréen qui louent les bienfaits de la mer et la richesse du patrimoine de cette ville laquelle a constitué un carrefour de civilisations méditerranéennes et un port maritime de premier plan.