Une centaine d’hôtels ont été mis à niveau (53.000 lits) pour un investissement de plus de 424 millions de dinars, et des primes engagées par l’Etat qui s’élèvent à 14 millions de dinars dans le cadre du Programme de mise à niveau de ce secteur depuis 2005. Ce sont là les chiffres indiqués par le sous-directeur du bureau de la mise à niveau touristique, Moez Belhassine, lors d’une réunion tenue, jeudi 12 avril 2012, au ministère du Tourisme, consacrée à l’avancement dudit programme. Outre les membres du Comité de pilotage du programme de mise à niveau, ont pris part à cette rencontre des représentants des ministères des Finances et du Développement, de la Banque centrale de Tunisie et les présidents des Fédérations de l’hôtellerie (FTH) et des agences de voyage (FTAV).
M. Belhassine expliquera par la suite que “sur un total de 860 hôtels implantés dans le pays, dont 560 sont classés, le Comité de pilotage du programme de mise à niveau a reçu, durant sept ans, 246 demandes d’adhésion, mais seulement 177 (82 mille lits) ont été approuvées, et qui ont une situation financière saine ou assainie”.
Un document du ministère du Tourisme souligne que les discussions ont porté, au cours de cette rencontre, sur la qualité des études dont certaines manquent de fiabilité, les modes de gestion des unités hôtelières et la faiblesse des investissements immatériels du programme.
Evoquant l’étude d’évaluation du programme qui sera lancée dans les prochaines semaines, le ministre du Tourisme, Elyes Fakhfakh, a relevé que celle-ci permettra d’évaluer cette démarche et d’établir les orientations futures pour ce programme. Elle sera également d’un grand apport dans la révision des incitations à l’investissement, prévues dans le programme du gouvernement, a-t-il indiqué.