Les Grecs vont se serrer la ceinture pour les fêtes de Pâques

photo_1334311782184-1-1.jpg
èce, le 2 mars 2012. (Photo : Sakis Mitrolidis)

[13/04/2012 10:15:01] ATHENES (AFP) Le chiffre d’affaires des commerçants grecs affiche une baisse de 15% pour les fêtes de la Pâque orthodoxe, parmi les plus importantes de l’année, qui seront célébrées dimanche et s’annoncent comme “les plus frugales de la décennie”, a indiqué vendredi leur syndicat.

“Il ressort avec certitude, de nos données, que les Grecs sont contraints de passer les Pâques les plus frugales de la dernière décennie en raison de la crise économique et de l’affaiblissement du revenu disponible des ménages”, assure la Confédération nationale du commerce grec (ESEE) dans un communiqué.

“Le chiffre d’affaires du marché de Pâques tourne chaque année autour 5 milliards de dollars (3,78 milliards d’euros)”, mais il n’atteindra en 2012 que 4,5 milliards de dollars (3 milliards d’euros), affirme le communiqué de l’ESEE.

Cette situation se reflète dans une baisse de 15% du chiffre d’affaires du commerce de détail et de 10% des ventes des produits alimentaires et de boissons pour les deux premières semaines d’avril.

Les ventes des magasins de vêtements et chaussures, présent traditionnel fait aux enfants à l’occasion de ces fêtes, affichent un repli de 18 à 21%. Celles des boutiques spécialement dédiées à la décoration pascale dont les vitrines débordent de cierges et d’oeufs colorés, sont en recul de 12% à 15%.

Cette chute a toutefois été enrayée, selon la même source, par une baisse des prix de 10 à 12% des produits phares de ces fêtes, comme l’agneau cuit à la broche généralement dégusté le dimanche en famille ou entre amis, dans un pays chrétien orthodoxe à plus de 90%.