Les résultats du dépouillement de l’appel d’offres international lancé début février 2012, pour l’actualisation du Plan solaire tunisien (2010-2016), seront annoncés au cours de la semaine prochaine.
L’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) a reçu au total 13 offres présentées par des bureaux d’études de Tunisie, France, Espagne et d’Allemagne.
Il s’agit selon la directrice générale de l’ANME, Noura Laroussi, de sélectionner le bureau d’études qui aura la charge de l’actualisation du Plan solaire tunisien (PST) afin de l’adapter aux nouveaux projets importants, présentés par des investisseurs étrangers, à l’instar du projet ‘Nour énergie’, appartenant à un groupe britannique. Ce groupe a présenté un méga-projet pour la production de 2.000 Mégawatts d’énergie électrique, via des capteurs solaires, devant être implantés à Kébili, alors que l’ensemble du PST vise la production, d’ici 2016, de 1.000 MW, grâce au recours aux énergies renouvelables.
Rappelons que le PST comporte 40 projets pour un coût de réalisation de 4 milliards de dinars (MD), dont une bonne partie sera prise en charge par le secteur privé.