Noura Laaroussi, directrice générale de l’ANME, vient de déclarer que l’Agence nationale de la maîtrise de l’énergie (ANME) est en train de préparer un projet à même d’inciter les opérateurs privés à produire de l’électricité à travers les énergies renouvelables (éolienne, solaire….).
A travers cette loi, Mme Laâroussi espère favoriser la vente de l’électricité produite sur les marchés local et extérieur, et ce en remplacement de celle en vigueur actuellement, laquelle stipule la production de l’électricité pour autoconsommation.
En outre, la DG de l’ANME a confirmé que l’agence se penche actuellement sur l’élaboration d’un nombre d’études visant à mettre en œuvre des programmes d’avenir concernant le secteur de l’énergie en Tunisie. Les recommandations de ces études sont déjà en phase finale de préparation.
L’ANME va désigner par la suite, un bureau de consultations pour rédiger les projets de nouvelles loi et les présenter au ministère de tutelle ainsi qu’au gouvernement.
L’agence est également en train d’élaborer une étude concernant la possibilité de fabriquer, en Tunisie, des composants et des équipements d’énergie renouvelable.
“Le tissu industriel tunisien est en mesure de produire ces équipements”, a-t-elle fait remarquer à ce sujet, précisant que l’étude sur cette question permettra de déterminer les unités de production qui sont capable de réaliser cet objectif.
L’agence oeuvre aussi pour la réalisation d’une étude sur les besoins en formation dans le domaine des énergies renouvelables. Une réunion avec les institutions universitaires, sera bientôt organisée pour réfléchir sur cette question, a-t-elle conclu.