La stratégie énergétique de la Tunisie, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, a été au centre de l’entretien, qu’a eu vendredi 13 avril à Tunis, M. Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie, avec une délégation de la Banque mondiale.
Conduite par Mme Patricia Veevers-Carter, chargée de l’énergie pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la BM, et Mme Eileen Murray, représentante résidante de la BM en Tunisie, la délégation a abordé, entre autres, les programmes et projets mis en oeuvre par la Tunisie dans le domaine des infrastructures et des interconnexions énergétiques, de nature à assurer l’approvisionnement du pays en produits énergétiques, tout en favorisant l’intégration régionale.
Pour M. Chakhari, l’objectif pour la Tunisie est de promouvoir les énergies renouvelables dans un esprit de coopération régionale, tout en indiquant que le pays a d’ores et déjà franchi une avancée importante dans l’éolien avec le lancement en février 2012 du parc éolien à Bizerte (nord du pays). Ce projet permettra d’élever la production nationale à 250 Mégawatts d’ici fin 2012.
S’agissant du solaire, le ministre a indiqué que les efforts sont actuellement axés sur l’actualisation du Plan solaire tunisien (PST).
De son côté, Mme Patricia Veevers-Carter a affirmé la volonté de la BM d’accompagner la Tunisie dans la réalisation de son plan solaire, relevant que les acteurs du secteur de l’énergie sont appelés à présenter une vision claire et des programmes adaptés de manière à faire de la Tunisie un véritable “hub” énergétique.