Actuellement en visite en l’Autriche, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Touhami Abdouli, a souligné la volonté de la Tunisie de mettre à contribution sa coopération avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) au service du développement des régions défavorisées. Il a, à cet égard, proposé la mise en œuvre, avec le concours de l’Agence, d’une unité de traitement de cancer dans l’une de ces régions.
S’exprimant lors de l’entretien qu’il a eu, jeudi 12 avril, à Vienne, avec le directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano, M. Abdouli s’est félicité des relations de coopération entre notre pays et l’agence, notamment en matière d’équipement de la Tunisie en appareils de diagnostic et de traitement du cancer.
Il a, également, accueilli avec satisfaction la visite que devra effectuer le directeur général de l’AIEA à Tunis du 15 au 17 mai 2012.
Par ailleurs, M. Amano a indiqué que «la Tunisie est un partenaire important qui est habilité à bénéficier de la technologie nucléaire à usage civil grâce à ses multiples atouts notamment dans le domaine scientifique et éducatif». Et a promis d’examiner, avec un esprit positif, la proposition tunisienne d’équiper une unité de cancérologie dans l’une des régions marginalisées du pays.
WMC/TAP