Renault a signé un protocole d’accord avec Dongfeng pour produire en Chine

photo_1334331630032-1-1.jpg
Logo de Renault (Photo : Daniel Roland)

[13/04/2012 15:41:46] PARIS (AFP) Le constructeur automobile français Renault a signé un protocole d’accord avec le chinois Dongfeng pour produire des véhicules dans ce pays où il ne possède pas d’usine pour l’instant, a indiqué vendredi une source proche du dossier à l’AFP.

Ceci marque “la fin de la première étape en vue d’un accord”, a indiqué cette source, sans entrer plus dans les détails.

Renault s’est refusé à tout commentaire.

Le constructeur français avait annoncé l’an dernier son intention de produire des véhicules après 2014 en Chine, devenu le premier marché automobile mondial. Jusqu’alors, il avait laissé ce secteur à son partenaire japonais Nissan, qui travaille déjà avec Dongfeng.

Son PDG Carlos Ghosn avait fait savoir en février que le groupe pourrait y produire des modèles électriques et qu’il compte aussi y vendre du haut-de-gamme.

La présence de Renault en Chine est pour l’instant anecdotique, avec un peu plus de 24.000 voitures vendues l’an dernier, essentiellement des 4×4 Koleos. Il est toutefois en train d’élargir son réseau de concessionnaires, qui comprenait en février 80 points de ventes.

Selon la presse chinoise, Renault pourrait s’implanter dans la ville de Wuhan (centre) où Dongfeng possède déjà une usine.

M. Ghosn pourrait en dire plus à ce sujet lors du salon automobile de Pékin qui ouvrira ses portes à la presse le 23 avril.