Ce mécanisme connu depuis la nuit des temps semble, pour certains, symboliser le chaos, mais obéit à des règles quasiment mathématiques, et les experts en la matière considèrent que c’est ce mouvement qui est à l’origine de beaucoup de choses -et pour ne pas choquer les puristes de mes lecteurs- aussi de la vie! Le cas le plus spectaculaire se passe dans le ventre de la mère lors de la conception; et l’on voit comment, dans un mouvement effréné, les mâles se précipiter dans un désordre total vers l’œuf féminin; le miracle fait que, dès que le premier arrive, les autres disparaissent et une carapace se crée autour de l’œuf. Ensuite, la vie commence pour aboutir au bout de 9 longs mois à l’accouchement. Et le bébé qui naît, de par son ADN, reprend une partie des composantes socio-physiologiques de ses parents… Ensuite grandit selon le milieu où il prospère et évolue, et peut devenir un grand homme ou un rat d’égout….
Toutes proportions gardées et avec tout le respect que je dois aux mères de la planète, on peut considérer que l’avenue BOURGUIBA symbolise, par essence, ce ventre, où par ce mouvement brownien est en train de naître cette si désirée démocratie, et tous les ingrédients s’y retrouvent aussi bien à l’amont de l’avenue, sur l’avenue qu’autour de l’avenue.
Sans m’étaler sur les comparaisons hasardeuses que peuvent faire des lecteurs, je voudrais dire que cette multitude d’incidents «de grossesse» qui se sont multipliés ont quasiment valeur de symbole et cette course effrénée vers le pouvoir aboutira à cette éclosion de la nouvelle vie et cette naissance si désirée basée sur les ingrédients fondamentaux existants qui garantiront l’avenir de ce pays.
C’est dans ce sens que je reste optimiste comme il se doit, et malgré les bêtises, fautes et erreurs dont certaines sont stratégiques, l’on avance nonobstant quelques larmes générées par des bombes lacrymogènes brésiliennes ou sorties du stock d’Alliot-Marie!
Les débats fleurissent comme nulle part ailleurs, ce qui ne va pas sans gêner les pays qui n’apprécient pas ces ouvertures, les décisions sont rectifiées selon la pression de la société civile et l’on essaie de tout faire pour que les règles de l’art soient respectées.
Après tout, que va-t-il se passer, me diriez-vous, on va finir par avoir un couple de partis, l’un républicain nationaliste, et l’autre religieux nationaliste qui se relaieront le pouvoir comme dans les pays dits avancés avec les syndicats comme arbitres. Et si j’ose la comparaison, l’UGTT sera le gynécologue qui décidera du mode d’accouchement comme il le fait depuis sa création!