La banque centrale de Chine annonce élargir la marge de fluctuation du yuan

photo_1334383720442-1-1.jpg
Une personne compte des billets de yuans (Photo : AFP)

[14/04/2012 06:10:17] PEKIN (AFP) La marge de fluctuation du yuan, qui était de plus ou moins 0,5% par rapport au dollar, va être élargie à 1% à partir de lundi, a annoncé samedi dans un communiqué la Banque populaire de Chine (banque centrale).

Cette réforme permet au renminbi (“monnaie du peuple”, nom officiel du yuan) de fluctuer davantage en fonction du marché, même si Pékin continue à tenir en bride le cours de sa devise, ont expliqué des analystes.

La banque centrale a expliqué sa décision en constatant “le développement du marché des changes de la Chine et le renforcement graduel des capacités de fixation des prix et de gestion des risques des acteurs sur le marché”.

La valeur du yuan est déterminée par la banque centrale, qui fixe son taux quotidiennement, et non par la loi de l’offre et de la demande comme c’est le cas pour la plupart des grandes monnaies de la planète.

La Chine affirme que son objectif est de rendre à terme le yuan totalement convertible et de se doter d’un système de taux change flottant librement. L’élargissement de la bande de fluctuation de sa monnaie va donc dans ce sens.

“L’ampleur de l’élargissement est légèrement plus importante que ce à quoi les marchés s’attendaient (0,7%)”, a commenté Ting Lu, économiste chez Bank of America – Merrill Lynch.

“L’élargissement de la bande à un taux quotidien de 1% est une étape importante vers un régime de changes régulé et arrimé à un panier de devises pondéré par le marché”, a-t-il expliqué.

Pékin, principal détenteur d’actifs monétaires américains au monde, craint une montée des risques à l’encontre de la valeur de son portefeuille. Pour se prémunir des aléas monétaires liés aux fluctuations de la devise américaine, les autorités chinoises cherchent à diversifier les points d’arrimage de leur monnaie.

Depuis juin 2010, Pékin permet au renminbi de fluctuer de plus ou moins 0,5% vis-à-vis du dollar autour d’un cours pivot fixé quotidiennement par la banque centrale.

Les Etats-Unis, qui ont enregistré en 2011 un déficit commercial record avec la Chine, estiment comme beaucoup de partenaires commerciaux de Pékin que le cours du yuan est sous-évalué, ce qui confère aux produits chinois un avantage compétitif indu.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a toutefois estimé le mois dernier que le niveau du yuan, qui s’est apprécié de 30% depuis 2005 par rapport au billet vert, était désormais “proche de l’équilibre”.