Les amours secrètes du site chilien Huntcha à la conquête des Etats-Unis

photo_1334562048514-1-1.jpg
à Santiago (Photo : Claudio Santana)

[16/04/2012 07:47:30] LOS ANGELES (AFP) Le site internet “Huntcha”, qui permet à des personnes s’aimant secrètement de s’avouer leur flamme, veut conquérir les Etats-Unis, après son succès fulgurant dans son pays natal, le Chili.

Ses créateurs ont lancé cette semaine à Los Angeles une campagne promotionnelle pour tenter de reproduire au niveau mondial le succès remporté par le réseau social depuis son lancement en septembre au Chili.

Le principe de “Huntcha” (contraction de “I hunt you”, Je te chasse) est très simple: en vous y inscrivant, vous autorisez le site à entrer dans votre liste de contacts sur Facebook. Vous pouvez alors dresser une liste de neuf amis — parmi vos contacts Facebook — qui vous plaisent secrètement. Si l’un de ces amis vous a aussi mis dans sa liste, le site vous met en contact direct, en affichant vos deux photos, accompagnées d’un prometteur “Vous vous plaisez”.

Le site a été créé par les jumeaux trentenaires Cristobal et Sebastian Zegers, et leur ami Sebastian Arteaga, créatifs publicitaires à Santiago.

“On a eu l’idée complètement par hasard”, explique à l’AFP Cristobal Zegers. “On réfléchissait à une idée pour l’un de nos clients et on s’est mis à philosopher sur le pourquoi du comment du succès de Facebook”.

photo_1334562124855-1-1.jpg
à Santiago (Photo : Claudio Santana)

“Quelqu’un a dit que la principale motivation des utilisateurs (de Facebook) était le flirt. Alors nous, nous avons pensé: pourquoi ne pas faire un site plus convivial, qui m’aide à flirter et à trouver ma moitié, mais d’une manière qui ne me tourne pas en ridicule”, dit-il.

Car “je n’ai pas besoin qu’on me présente quelqu’un — comme le font les sites de rencontres sur internet — je préfère qu’on m’aide à me déclarer auprès de quelqu’un qui me plaît déjà”, précise-t-il.

“A nous les Etats-Unis!”

Les trois associés ont lancé leur site — d’accès gratuit — de manière informelle, en plaçant un lien vers Huntcha sur leur compte Facebook, et l’idée a séduit à une vitesse extraordinaire, avec 11.000 inscrits en trois semaines. Aujourd’hui, ils sont plus de 50.000 amoureux platoniques à confier leurs secrets à Huntcha.

Et quelque 10% des utilisateurs ont été mis en contact avec leur soupirant, selon Cristobal Zegers. “Ca a eu un succès fou et on s’est dit +A nous les Etats-Unis!+”.

Les jumeaux sont venus à Los Angeles en janvier pour évaluer le marché, rencontrer des adolescents dans les lycées, contacter des agences de communication et des experts en réseaux sociaux, avant de lancer, cette semaine, une campagne promotionnelle à la radio, sur YouTube et sur Facebook.

Pour s’adapter au marché américain, ils ont créé une section spéciale à destination des lycéens, où ces derniers peuvent dresser la liste des personnes avec lesquelles ils voudraient aller au bal de promotion (la “Prom”), la fête incontournable des adolescents qui finissent le lycée.

Des campagnes, plus modestes, ont également été lancées en France et au Royaume-Uni.

Au moment où Facebook achète l’application Instagram pour un milliard de dollars, Cristobal Zegers reconnaît qu’il ne serait pas contre un rachat de sa trouvaille par le réseau social.

“Mais j’aimerais encore plus qu’ils en achètent seulement une partie. Je n’aimerais pas me séparer de la totalité du site. On adore Huntcha et son esprit”, dit-il.

Les fondateurs assurent protéger l’intégralité des confidences que leur font les utilisateurs du site. Huntcha est indépendant et s’il utilise Facebook, il ne lui est lié d’aucune manière.

“Nous savions que nous devions protéger ces informations”, explique M. Zegers. “Car je préfèrerais encore que l’on connaisse mon numéro de compte en banque plutôt que ma liste Huntcha”.