érard Mestrallet à Montoir-de-Bretagne, le 8 avril 2011 (Photo : Frank Perry) |
[16/04/2012 08:22:51] LONDRES (AFP) Le groupe français GDF Suez a annoncé lundi avoir obtenu l’accord des administrateurs indépendants du groupe britannique International Power pour son offre d’achat relevée sur la société.
GDF Suez a porté à 418 pence par action en numéraire son offre sur les 30% du capital qu’il ne détient pas encore, valorisant l’ensemble de l’entreprise britannique à 22,8 milliards de livres (27,6 milliards d’euros).
“C’est une opération majeure pour le groupe”, a estimé Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez, lors d’une conférence par téléphone, soulignant que cela représentait une “réévaluation de (son) offre initiale de 7%”.
Cette nouvelle offre a obtenu le soutien unanime des administrateurs indépendants d’International Power, qui avaient rejeté une première offre au prix de 390 pence par action jugeant qu’elle sous-évaluait leur entreprise.
L’intégration à 100% d’International Power “donne à GDF Suez les moyens d’un développement beaucoup plus intégré de toutes ses activités”. Elle “nous permet de constituer une plateforme exceptionnelle de développement dans les zones à forte croissance, c’est-à-dire là où la demande en énergie est très soutenue (Amérique du sud, Moyen Orient, Asie, Australie)”, a relevé M. Mestrallet.
En conséquence, le groupe a révisé à la hausse ses objectifs d’investissement dans les pays émergents de 30% du total de ses investissements actuellement à une fourchette “de 40-50% à moyen terme”.
GDF Suez vise une clôture de l’opération pour la mi-juillet. Avec l’intégration d’International Power au second semestre, le groupe indique viser désormais un résultat net récurrent revu à la hausse, d’environ 200 millions d’euros, correspondant à une fourchette de 3,7 à 4,2 milliards d’euros, contre 3,5 à 4,0 milliards d’euros auparavant.
“L’acquisition de la participation des minoritaires d’International Power, dans des conditions strictes en matière de discipline financière, est une étape majeure dans le développement du groupe. Elle permet au groupe de capter tout le potentiel de développement des marchés à forte croissance”, a relevé M. Mestrallet, cité dans un communiqué de GDF Suez.
Le patron de GDF Suez a précisé que l’opération “préserve la structure financière” de son groupe et sera financée en trois tiers: sur fonds propres avec la possibilité de versement du dividende en titres ainsi que la cession additionnelle d’actifs de 3 milliards d’euros (un programme de 10 milliards sur 2011-2013 est en cours, réalisé aux deux-tiers l’an dernier).
“Le dernier tiers sera réalisé grâce à la flexibilité financière du groupe que nous avons retrouvée grâce à l’avancement très rapide de notre programme d’optimisation d’actifs”, a précisé M. Mestrallet.
Il a souligné que les deux principaux actionnaires de son groupe, l’Etat français et la holding GBL de l’homme d’affaires belge Albert Frère, “ont donné leur accord pour prendre le dividende en titres”.
“La transaction permet à GDF Suez d’améliorer ses objectifs financiers 2012 tout en maintenant sa notation de catégorie A qui est très importante pour nous, ainsi que sa politique de dividende attractive”, a poursuivi M. Mestrallet.