Prévu initialement au mois de mars dernier, le premier vol commercial de Syphax Airlines est programmé pour le 29 avril. Mohamed Frikha, fondateur de la nouvelle compagnie, explique ce report par un problème de permissions et d’autorisations dans les aéroports de destinations. Lors de sa conférence de presse qu’il a organisée samedi 14 avril à l’aéroport de Sfax, le patron de Syphax Airlines précisera que cette compagnie est le projet de toute une région et d’un pays, elle incarne une nouvelle réflexion qui devrait primer en Tunisie, à savoir «agir local et penser national».
Basée à Sfax, Syphax Airlines va, à travers 8 vols par jour, desservir à partir de la fin du mois des destinations internationales, principalement en France avec des vols quotidiens de Sfax vers Paris (5 vols par semaine de Tunis vers la capitale française), et trois vols hebdomadaires vers Marseille, Lyon, Nice et Rome, et deux vols par semaine vers Casablanca et Istanbul.
En réponse à la question de WMC concernant la non programmation des vols vers la Libye comme annoncé initialement, le patron de Syphax Airlines a répondu que ce report est dû essentiellement à la situation sécuritaire dans les aéroports libyens, mais aussi au problème des transferts d’argent, et que la compagnie travaille sur ces deux dossiers.
A plus long terme et selon son développement et de ses activités, Syphax Airlines, qui sera cotée en Bourse au cours de cette année 2012, va s’orienter vers d’autres destinations européennes, moyen-orientales et américaines. Dans cette optique, elle projette d’acheter deux autres avions dans les deux années à venir pour parvenir, d’ici à 6 ans, à une flotte qui comprendra 10 avions.
Sachant par ailleurs que le coût des deux Airbus A319 que la compagnie vient d’acquérir en leasing se monte à l’ordre de 55 millions de dollars (82,5 millions de dinars).
Dotée d’un capital de 10 millions de dinars, cette compagnie régulière sera, selon son fondateur, une compagnie hybride puisqu’ elle a adopté le système de management low cost en prévision de l’ouverture du ciel tunisien en 2013.
Pour satisfaire sa clientèle et grâce au soutien logistique du groupe TELNET, spécialisé dans l’innovation, les nouvelles technologiques, le voyageur sur les avions de Syphax Airlines profitera des services de multimédia et de l’Internet. D’ailleurs, TELNET va offrir son savoir-faire dans le domaine à des compagnies européennes, entre autres Lufthansa, et va faire profiter à Syphax Airlines ce genre de coopération en développant le processus de compensation dans les valeurs d’achats qui devraient s’élever à 30%.
Même s’il croit fermement que son entreprise est une entreprise nationale à capitaux privés, M. Frikha a évité de s’attarder longtemps sur les problèmes qu’il a rencontrés lors qu’il a proposé d’inclure sa compagnie dans le contrat de l’assurance de la compagnie nationale. Dans ses réponses, il a essayé de mettre en évidence que les deux compagnies ne sont pas concurrentes mais partenaires.
Avec 150 employés (dont 80% des diplômés du supérieur) pour le démarrage, la compagnie prévoir d’arriver à 1.500 au cours des 5 prochaines années.
Rappelons que le show organisé le samedi soir (14 avril) devant la mairie de Sfax a été suivi par environ 4 mille personnes qui ont pu voyager virtuellement avec Syphax Airlines mais aussi se sentir propriétaire de cette compagnie.