A l’occasion de la 47ème session du Conseil d’administration du Conseil International des Aéroports pour la région de l’Afrique, ACI Afrique, et ses groupes de travail organisée à Tunis par TAV Tunisie, nouveau membre de l’ACI, du 16 au 20 courant, le ministre du Transport, Abdelkarim Harouni, a annoncé que la Tunisie va relancer au mois de mai prochain les négociations avec l’Union européenne concernant l’Open Sky.
«Nous avons préparé, en tant que ministère du Transport, notre dossier qui contient une étude bien élaborée par nos experts et en concertation notamment avec des experts régionaux et internationaux, et ce en étroite collaboration avec nos homologues maghrébins et africains», précise le ministre. Et d’ajouter que le ministère a bien examiné l’expérience marocaine dans l’Open Sky ce qui a permis aux experts du ministère de bien identifier aussi bien les avantages que les inconvénients.
«Une telle décision ne doit pas être purement politique, ce sont les experts en la matière qui pourraient fixer le taux de rentabilité et l’efficacité de l’Open Sky pour l’économie tunisienne. Sinon, tout le projet va échouer», ajoute le ministre.
A propos des réunions proprement dites de l’ACI Afrique, son président, Pascal Komla, a exprimé son enthousiasme de l’adhésion de TAV Tunisie à son conseil et la considère comme un atout qui sera à même de contribuer efficacement à l’enrichissement des activités du conseil qui compte actuellement 59 membres dans 47 pays exploitant 249 aéroports.
A noter que ces réunions sont réparties en trois groupes de travail, à savoir: le groupe de travail sur la sécurité et la facilitation aux passagers, celui sur l’économie et l’environnement, et le troisième sur les ressources humaines. Lesdits groupes travailleront sur l’élaboration de positions régionales dans leurs domaines respectifs et soumettront des propositions de politiques qui seront à même de contribuer à promouvoir les meilleures pratiques et l’excellence professionnelle dans chaque domaine.
– Tous les articles sur
Open Sky