accueil de Facebook (Photo : Nicholas Kamm) |
[16/04/2012 18:47:37] PARIS (AFP) Une majorité de Français (64%) considère comme “une mauvaise chose” que des réseaux sociaux publient des estimations de vote dimanche avant 20 heures et pour 56% d’entre eux, ces sondages influenceraient les personnes qui ne sont pas encore allées aux urnes, selon un sondage Harris.
Neuf personnes sur dix pensent qu’il est probable que les réseaux sociaux (Facebook, twitter, video) vont diffuser illégalement un sondage ou une estimation sur les résultats le jour du premier tour avant 20 heures.
Une situation vue d’un mauvais oeil: 64% des personnes interrogées estiment que c’est une “mauvaise chose” et 33% que c’est une “bonne chose”.
A la question “selon vous, si des estimations de vote ou des sondages étaient diffusés sur les réseaux sociaux avant 20 heures le jour du premier tour, cela pourra-t-il influencer le vote des Français qui ne seraient pas allés voter”, 56% ont répondu par l’affirmative.
Cependant, seulement 12% pensent que ces publications ou sondages sur les réseaux sociaux influenceraient leur propre vote.
Cinquante-huit pour cent affirment qu’ils n’iraient “probablement pas” ou “certainement pas” sur ces sites avant 20 heures.
La diffusion de résultats d’élections générales, même partiels, y compris par voie électronique, est interdite avant la fermeture du dernier bureau de vote.
Sondage réalisé en ligne pour M6, MSN Actualités et RTL entre le 13 et le 16 avril auprès de 1.834 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.