L’économie tunisienne sera au centre de l’atelier thématique sur «Les financements européens pour la Méditerranée» qui sera organisé à Paris, le 11 mai prochain. Une séance entière sera en effet réservée, dans l’après-midi du 11 mai, «Au fonctionnement des lignes PME/PMI dans les Territoires palestiniens et en Tunisie». Elle sera animée par Christel Péridon, chef du service économique régional de Tunis (ambassade de France à Tunis), Jean-Philippe Guiltat, chef de Service économique de Jérusalem (Consulat général de France à Jérusalem), et Bernard Lempérière, directeur adjoint des activités institutionnelles de Natixis (Natixis est la banque de financement, de gestion et de services financiers du Groupe BPCE (Banques populaires et Caisses d’Epargne), le deuxième acteur bancaire en France).
La rencontre, dont le maître d’œuvre n’est autre qu’Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises, un établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre de l’Economie, des Finance et de l’Industrie, du secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, et de la Direction générale du Trésor, devrait permettre notamment d’exposer «les instruments d’aide projet du MINEFI (Ministère français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie)».
Elle sera l’occasion de faire le point, indiquent ses organisateurs, sur: «la situation macro-économique de la région méditerranéenne et les perspectives de croissance, la stratégie de quatre bailleurs français (Agence française du développement, la DG –Trésor) et européens (Banque européenne de développement) et l’Union européenne… dans la région méditerranéenne et les projets porteurs d’opportunités d’affaires pour les entreprises françaises».
Elle devra, à ce titre, s’intéresser au vécu économique de nombreux pays méditerranéens dont l’Algérie,l’Égypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine, la Syrie, la Tunisie et la Turquie.