Un séminaire sur la «gestion des écosystèmes pastoraux, lutte contre la désertification et changement climatique en Tunisie» se tient aujourd’hui et demain (17 et 18 avril 2012), à Sidi Thabet (gouvernorat de l’Ariana), à l’initiative de la Direction générale des forêts (DGF) et la Coopération technique allemande (GIZ), indique un communiqué.
Selon les organisateurs, cette rencontre a pour «objectif de d’engager une réflexion participative de tous les acteurs concernés pour l’adoption de nouvelles directives pour une politique de gestion de parcours et de lutte contre la désertification innovante tenant compte de nouveaux défis du Changement climatique (CC).
Il s’agit également d’initier une concertation entre les différents acteurs dans le domaine de gestion des parcours et de lutte contre la désertification et de sensibiliser les différents acteurs aux nouveaux défis du changement climatique et ses implications en termes de dégradation des écosystèmes et de désertification, ajoute le communiqué.
Trois sessions portant respectivement sur la présentation générale du secteur des parcours, les parcours LCD (lutte contre la désertification) et CC ainsi que sur les travaux de groupes seront organisées dans le cadre de ce séminaire.
Il y a lieu de rappeler, précise le communiqué, que les parcours en Tunisie constituent un écosystème caractérisé par une fragilité du milieu et une sévérité des conditions climatiques . A l’état actuel, la surexploitation de la végétation naturelle a abouti à une altération de cet écosystème se traduisant par une baisse de sa productivité pastorale et un appauvrissement quasi généralisé en espèces végétales et de la biodiversité en général.
WMC/TAP