Contre toute attente et à quelques heures de l’expiration des délais de dépôt des candidatures, l’homme d’affaires et figure sportive régionale, Moncef KHEMAKHEM, a déposé sa candidature pour le prochain congrès de l’UTICA régionale de Sfax. Lors d’une conférence de presse qu’il a tenue lundi 16 avril, M. KHEMAKHEN a précisé qu’il n’avait pas l’intention de se présenter au départ, et que sa décision vient suite aux appels de quelques chambres syndicales pour aider à la structuration du patronat régional, afin d’entamer une nouvelle étape à même de pouvoir dépasser le blocage qu’“elle connaît depuis des mois suite aux turbulences qu’a connues le bureau régional“.
En réponse à une question sur la légalité de sa candidature, étant donné qu’il ne représente pas une chambres syndicale, Moncef Khemakhem a répondu que les statuts permettent de telle candidature lorsque le secteur d’activité n’est pas représenté par une chambre syndicale, ce qui est son cas, tout en précisant que sa candidature a été déposée dans les délais.
Moncef Khemakhem, qui ne se présente pas dans une liste mais en tant que candidat indépendant, a pour objectif de rassembler toutes les forces vives du patronat régional afin de dépasser la mauvaise image donnée par les querelles internes qui se sont soldées par des procès et actes de violences. Lui qui connaît les rouages de l’UTICA régionale pense qu’il doit jouer le jeu en se présentant sans programme clair mais de grandes convictions déjà connues puisqu’il était président de l’UTICA de Sfax avant d’être limogé par décision du bureau régional suite à des pressions de Hédi Djilani, alors président de la Centrale patronale.
Rappelons que le congrès de l’UTICA de Sfax se tiendra jeudi 19 courant; 68 candidats ont présenté leurs candidatures dont quelques membres du bureau exécutif sortant alors que le président sortant, Lotfi Zayani ne se représente pas, et ce contre toute attente.
Cependant, des bruits courent dans les milieux d’affaires concernant un nouveau report de la date du congrès. Cette fois-ci, la cause serait des irrégularités constatées dans les élections des chambres syndicales, sachant que la commission dépêchée par le bureau national de l’UTICA a réorganisé ces élections litigieuses.
Alors, les travaux du congrès se dérouleront-ils dans un climat de sécurité et de transparence? C’est la question que tout le monde se pose ici à Sfax.