Le FMI un peu plus optimiste pour la France, mais la croissance resterait molle

photo_1334669680971-1-1.jpg
é (Photo : Philippe Huguen)

[17/04/2012 13:44:18] WASHINGTON (AFP) Le Fonds monétaire international a relevé mardi sa prévision de croissance pour la France cette année, à 0,5% (au lieu de 0,2%), mais reste plus pessimiste pour l’an prochain que les principaux candidats à l’élection présidentielle.

Pour 2013, le FMI s’attend à une croissance molle de 1% en France (inchangé par rapport aux prévisions précédentes publiées fin janvier), et pense que le chômage continuera à grimper, passant de 9,9% cette année à 10,1% l’an prochain.

Le président-candidat Nicolas Sarkozy table sur une croissance de 0,7% en 2012 puis 1,75% en 2013, tandis que son adversaire socialiste François Hollande espère 0,5% cette année et 1,7% l’an prochain.

Si, comme le prévoit le FMI, la croissance devait ne pas être aussi forte que souhaité par les candidats, le futur président devra revoir sa copie d’emblée, une fois élu, s’il veut ramener comme promis le déficit public de la France à 3% en 2013.

Selon les prévisions publiées mardi, la France ferait moins bien que l’Allemagne, son principal partenaire et première économie européenne, mais mieux que la moyenne de la zone euro.

Le Fonds ne fait aucun commentaire particulier sur l’économie française, à cinq jours du premier tour et à moins de trois semaines du second tour de la présidentielle.

En revanche, il souligne dans ses prévisions semestrielles que si la situation s’est “stabilisée” depuis début janvier dans la zone euro et que l’activité envoie des “signaux encourageants”, une reprise de la crise de la dette demeure un “risque majeur”.

Les pays membres de l’Union monétaire doivent donc trouver un équilibre entre le soutien à la reprise économique et la réduction des déficits, d’autant qu’une “plus grande consolidation budgétaire pèsera sur la croissance dans certains cas”, selon le Fonds.