Les pêcheurs-marins et les armateurs des bateaux de pêche à Sfax (plus de 27.000 familles) ont appelé le ministère de l’Agriculture et de l’Environnement à préserver les ressources halieutiques dans le golfe de Gabès, qui souffre notamment de la pêche anarchique.
S’exprimant dans le cadre d’un atelier tenu récemment sur “la réalité et les perspectives du secteur de la pêche”, les professionnels du secteur ont souligné la nécessité de réviser les normes régissant le système du repos biologique. Ils ont estimé que les normes actuelles ne “correspondent plus aux spécificités du secteur de la pêche dans la région”.
Par ailleurs, ils ont revendiqué des solutions afin de surmonter les difficultés liées notamment à l’exportation et à la distribution aléatoire des produits de mer, aux pratiques de la concurrence déloyale et à la hausse des prix des poissons. Ils ont également souligné la nécessité d’améliorer l’infrastructure de base, de promouvoir les services portuaires, et encourager les projets d’aquaculture.
WMC/TAP