Le milliardaire Warren Buffett annonce qu’il a un cancer de la prostate

photo_1334699540723-1-1.jpg
érence de presse à Francfort en Allemagne, le 19 mai 2008 (Photo : Thomas Lohnes)

[17/04/2012 21:53:29] WASHINGTON (AFP) L’investisseur multimilliardaire américain Warren Buffett, 81 ans, a annoncé mardi avoir un cancer de la prostate qui ne met toutefois pas sa vie en danger, dans un communiqué adressé aux actionnaires de sa holding Berkshire Hathaway.

“Ce mot pour vous dire que l’on m’a diagnostiqué un cancer de la prostate de stade 1. La bonne nouvelle, c’est que mes médecins m’ont dit que mon état de santé ne mettait en rien ma vie en danger ou ne me fragiliserait pas énormément”, assure dans ce communiqué le célèbre investisseur très respecté dans la communauté financière.

Plusieurs examens passés après ce premier diagnostic ont permis de révéler que la maladie n’avait pas atteint d’autres organes, poursuit celui qui a été surnommé “l’oracle d’Omaha”.

“Mes médecins et moi-même nous sommes accordés sur un traitement de deux mois à base de radiations quotidiennes, qui débutera à la mi-juillet. Ce régime m’empêchera de voyager durant cette période, mais à part cela, ne modifiera en rien mes habitudes quotidiennes”, ajoute-t-il.

“Je me sens très bien –comme si mon état de santé était parfait– et mon énergie est à 100%”, garantit le multimilliardaire.

“J’informerai les actionnaires (de Berkshire Hathaway) immédiatement si mon état de santé changeait. Un jour, bien sûr, cela arrivera. Mais je suis persuadé que ce jour est encore loin de nous”, conclut-il.

Très célèbre aux Etats-Unis, Warren Buffett est revenu ces derniers temps sous les feux de l’actualité à la faveur du débat entre le président démocrate Barack Obama et ses adversaires républicains sur la politique fiscale américaine.

Le président Obama défend depuis septembre 2011 la “règle Buffett”, soit la taxation à au moins 30% des revenus annuels supérieurs à un million de dollars.

Le multimilliardaire a donné son nom à cette mesure, qu’il soutient, après s’être insurgé publiquement contre le fait d’être assujetti à un taux d’imposition inférieur à celui de sa secrétaire salariée, en raison d’un code des impôts taxant moins les revenus du capital que ceux du travail.