LVMH : le leader mondial du luxe voit ses ventes bondir de 25% au premier trimestre

photo_1334733431281-1-1.jpg
évrier 2012 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[18/04/2012 07:18:43] PARIS (AFP) Le numéro un mondial du luxe LVMH, propriétaire de Louis Vuitton, Céline, Givenchy ou encore Guerlain, a annoncé mercredi un bond de 25% de ses ventes au premier trimestre à 6,58 milliards d’euros.

Cette hausse est encore meilleure que prévu par les analystes financiers, qui s’attendaient à +22%.

LVMH “poursuit une excellente dynamique en ce début d’année avec en particulier des avancées rapides en Asie et aux Etats-Unis, et une bonne progression en Europe en dépit d’un environnement contrasté”, souligne-t-il dans un communiqué.

Le PDG Bernard Arnault avait indiqué il y a deux semaines que le premier trimestre était “en croissance” sur un an et meilleur que le dernier trimestre 2011.

Le premier trimestre 2012 marque effectivement une accélération pour le leader mondial du secteur, avec une hausse des ventes de 25%, après 20% au 4ème trimestre 2011 et 17% au premier trimestre 2011.

Par branches, la mode et la maroquinerie progressent de 17% à 2,37 milliards d’euros, grâce à notamment à une demande soutenue pour Vuitton.

Les ventes de vins et spiritueux bondissent de 22% à 926 millions d’euros, tirées notamment par le cognac Hennessy, très demandé en Asie.

Les ventes de montres et de joaillerie grimpent de 141% à 630 millions d’euros, grâce à l’acquisition du joaillier italien Bulgari. Sans ce rachat et à taux de changes comparables, la croissance de cette branche aurait été de 17%.

Les ventes de la distribution sélective (Sephora, DFS…) bondissent de 28% à 1,82 milliard d’euros. “DFS continue de bénéficier du développement rapide du tourisme en Asie”, précise le communiqué, tandis que Séphora “gagne des parts de marché dans ses régions clés” et va prochainement se lancer au Brésil et en Scandinavie.

Les ventes de parfums et cosmétiques augmentent de 12% à 899 millions d’euros, grâce notamment à “la formidable vitalité” des parfums Christian Dior.

“Dans un environnement économique qui reste incertain en Europe, LVMH continuera à concentrer ses efforts sur la mise en valeur de ses marques, maintiendra une stricte maîtrise des coûts et ciblera ses investissements sur la qualité, l’excellence et l’innovation de ses produits et de leur distribution”, ajoute le groupe.