Les grandes lignes du programme économique et social du gouvernement ont été exposées à une délégation de l’UTICA, conduite par Wided Bouchamaoui, la présidente de la Centrale patronale, lors d’une séance de travail, tenue mardi 17 avril au Palais du gouvernement à La Kasbah.
Cette réunion de coordination, a été présidée par M. Ridha Saidi, ministre chargé des dossiers économiques et sociaux, en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Suite à cette rencontre, M. Saïdi et Mme Bouchamaoui ont une conférence de presse commune au cours de laquelle, le ministre a précisé que le but de cette réunion vise la concertation avec l’UTICA sur le programme gouvernemental mais aussi sur l’organisation, les 14 et 15 mai prochain, par le patronat, de la rencontre des hommes d’affaires et investisseurs arabes sur le thème des «opportunités d’investissement en Tunisie”.
Pas seulement, ils ont également discuté d’une coordination avec l‘UTICA lors des visites officielles du chef du gouvernement à l’étranger ainsi que d’une plus étroite collaboration avec la diplomatie tunisienne.
En outre, M. Saïdi a fait état des propositions présentées par les représentants de l’UTICA, notamment pour la révision du Code d’incitations aux investissements ainsi qu’en matière de fiscalité. De ce point de vue, la question de la création d’emplois, notamment dans les régions intérieures, a été au centre des discussions. Sans oublier, également, le commerce parallèle… Toutes ces questions et bien d’autres seront approfondies grâce à la création de commissions sectorielles afin de remédier aux défaillances constatées dans chaque secteur.
Par ailleurs, M. Saïdi a annoncé l’organisation, le 16 mai prochain, d’une journée au cours de laquelle le gouvernement présentera des projets à financer par les hommes d’affaires tunisiens et étrangers.
Par sa part, Mme Bouchamaoui a indiqué que cette rencontre a permis d’évoquer les difficultés que connaissent les patrons dans plusieurs secteurs et métiers mais aussi leur rôle dans la solution des problèmes dont souffrent les régions. Et semble avoir été entendue par le gouvernement lequel aurait “favorablement” répondu à certaines des revendications du patronat.
WMC/TAP