L’Oréal : enquête ouverte en France après une plainte pour blanchiment

photo_1334755485247-1-1.jpg
éal au siège de la société à Paris (Photo : Thomas Samson)

[18/04/2012 13:25:49] PARIS (AFP) La justice française a ouvert une enquête après le dépôt en janvier d’une plainte contre des dirigeants du géant français des cosmétiques L’Oréal par un ancien distributeur du groupe, a-t-on appris mercredi de source proche de l’enquête.

Le parquet de Paris avait classé sans suite, en avril 2011, les plaintes de Janez Mercun, ancien distributeur de produits L’Oréal contre l’ex-patron du groupe, Lindsay Owen-Jones.

M. Mercun, distributeur exclusif de certaines marques de L’Oréal de 1974 à 1999 dans la zone de l’ex-Union soviétique, avait porté plainte notamment pour blanchiment aggravé et corruption, accusant M. Owen-Jones d’avoir mis en place un circuit de distribution parallèle dans les années 1990.

Selon M. Mercun, L’Oréal avait décidé, fin 1996, de mettre en place un système parallèle de distribution qui alimentait selon lui la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie, occasionnant un manque à gagner pour L’Oréal de 34 millions de dollars. Pour M. Mercun ces produits avaient été distribués avec “l’aide du crime organisé”.

Le parquet avait classé sa plainte estimant notamment que les faits reprochés étaient “couverts par la prescription”.

A la suite du classement sans suite, M. Mercun a déposé une plainte auprès du doyen des juges d’instruction, une procédure qui donne lieu automatiquement à l’ouverture d’une enquête et à la désignation d’un juge indépendant.

“Les faits sont avérés, on va découvrir beaucoup de choses sur des comptes suisses”, a estimé l’avocat de M. Mercun, Me Frederik-Karel Canoy.