Changes : la réévaluation du yuan a un effet “très prometteur”

photo_1334760020764-1-1.jpg
é de banque compte des dollars et des yuans

[18/04/2012 14:40:42] WASHINGTON (AFP) Le secrétaire au Trésor des Etats-Unis, Timothy Geithner, a déclaré mercredi à Washington que les mesures prises par les autorités chinoises pour permettre une réévaluation du yuan par rapport au dollar avaient un effet “considérable et très prometteur”.

“L’effet cumulé des actions de la Chine sur son taux de change extérieur est considérable et très prometteur”, a déclaré M. Geithner lors d’une conférence publique à la Brookings Institution, cercle de réflexion réputé de la capitale fédérale américaine.

Les Chinois “ont autorisé le yuan à s’apprécier, en termes réels, d’environ 14% par rapport au dollar depuis juin 2010”, a affirmé le ministre des Finances américain, faisant référence à la date à laquelle Pékin a autorisé sa monnaie à flotter un peu plus librement qu’auparavant par rapport au billet vert.

“Si l’on regarde par rapport à 2005, [l’appréciation] est plutôt de l’ordre de 45%”, a encore dit M. Geithner, qui s’exprimait à deux jours d’une rencontre du G20 – forum de pays riches auquel participent la Chine et les Etats-Unis – prévue à Washington.

“Ils ont commencé à relâcher l’ensemble des contrôles qu’ils imposent aux mouvements de capitaux […] ils ont augmenté la marge (de fluctuation autorisée du yuan) pour permettre aux marchés de jouer un rôle dans la détermination du taux de change”, et “sur les six derniers mois tout au moins, ils sont beaucoup moins intervenus” sur le marché des changes, a-t-il ajouté.

En dépit de ces évolutions, M. Geithner a jugé que Pékin avait encore “évidemment un long chemin à parcourir” avant que soient satisfaites les demandes de Washington.

Les Etats-Unis jugent régulièrement le yuan “considérablement sous-évalué”.

Le Trésor avait annoncé vendredi qu’il reportait une nouvelle fois sine die la publication du rapport sur la politique de taux de change des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis qu’il doit remettre deux fois par an au Congrès.

Le ministère avait indiqué que ce rapport, attendu surtout pour l’appréciation que Washington porte sur le niveau du yuan, serait rendu public après “plusieurs réunions internationales”, dont le G20-Finances prévu vendredi.

Le rapport du Trésor doit permettre de déterminer si des pays “manipulent” leur monnaie, auquel cas le Congrès peut alors voter des sanctions commerciales contre les Etats ainsi désignés. Le dernier pays en date à avoir été dénoncé de la sorte avait été la Chine, en 1994, après une dévaluation.