La saison agricole se déroule dans des conditions satisfaisantes, dans le gouvernorat de Zaghouan, malgré les entraves et les problèmes qui ont accompagné son démarrage. Les inondations du mois de novembre ont retardé les semailles et endommagé des parcelles de terrain, créant des difficultés d’exploitation des champs conformément aux programmes établis, selon des informations fournies par le chef du district de la production agricole du commissariat régional de l’agriculture de Zaghouan, Adel Saïd, à la correspondante de l’agence TAP, dans la région.
Il a ajouté que 67.600 ha ont été ensemencés en grandes cultures, sur un total de 73.200 ha programmés pour la saison actuelle, soit 92 pc des prévisions. Le responsable régional a, en outre, souligné que les problèmes de l’exploitation de certaines terres domaniales (3.500 ha) ainsi que les dégâts subis par 2100 ha, à la suite des inondations comptent parmi les facteurs qui ont empêché d’atteindre le taux programmé et d’exploiter la totalité des terres.
Il a, d’autre part, affirmé que les grandes cultures, blé dur et tendre, et orge sont à l’étape de l’éclosion des épis, d’après les premières inspections qui augurent d’une très bonne récolte. A cet effet, toutes les opérations ont été accomplies au niveau des soins, des engrais et de la lutte contre les plantes sauvages.
Par ailleurs, les fourrages ont été semés sur un total de 26.100 ha programmés pour la saison agricole 2011/2012. Le fauchage des fourrages vert a commencé dans des conditions normales, d’après M. Adel Saïd. Dans le domaine des cultures maraîchères d’été, des tomates de saison ont été plantées sur une superficie de 420 ha, sur un total de 500 ha programmés. La récolte est destinée à la transformation, conformément à des contrats de production établis entre les agriculteurs et les chefs des entreprises de transformation.
En outre, seulement 66 ha de pommes de terre, sur un total de 80 ha programmés, ont été plantés, et ce, à cause de l’insuffisance des semences. Pour ce qui est des plantes potagères très prisées par les consommateurs, au cours du mois de Ramadan, 55 ha ont été destinés au persil et les agriculteurs vont poursuivre la plantation, jusqu’au mois de mai prochain. 85 autres hectares ont été programmés pour les autres plantes potagères. Par ailleurs, des surfaces estimées à 4.000 ha ont été destinés aux arbres fruitiers, pour la production des fruits d’été à noyau. Les producteurs tablent sur une récolte record, cette année, avec 15.400 tonnes, contre 12.500 tonnes, l’année 2011.
WMC/TAP