Après plusieurs heures (3 Heures) de tractations et avec un quorum atteint, les travaux du 16ème congrès de l’Union régionale de l‘UTICA de Sfax ont été reportés pour une date ultérieure suite à un jugement du tribunal de première instance de Sfax paru mercredi 18 avril dans la soirée.
Deux syndicalistes opposés au président sortant ont déposé une plainte en urgence pour le report des travaux pour cause de non affichage des listes des congressistes, ce qui les aurait empêchés de faire leur compagne électorale. Le juge leur a donné raison, car il a de ce fait ordonné le report du congrès.
Depuis ce matin (jeudi 19 avril), et sous une haute surveillance policière, les congressistes ont rejoint la salle des congrès aménagée, pour l’occasion, d’une façon exceptionnelle.
1.300 congressistes étaient attendus aux travaux de ce congrès et pour élire un nouveau bureau afin de remettre de l’ordre dans cette structure qui vivait, depuis le mois de février 2011, des turbulences l’ayant paralysée depuis cette date.
Certains congressistes ont manifesté leur mécontentement de la démarche entreprise par les opposants au président sortant, puisque un autre report pourrait paralyser encore la structure et élargir le fossé entre les deux parties antagonistes.
Aucune date n’a pu être fixée pour le moment, ce qui va avoir des répercutions sur le congrès national de la Centrale patronale, très attendu du reste par les opérateurs économiques. D’ailleurs, beaucoup se posent des questions sur la rapidité par laquelle ce jugements a été prononcé.
Affaire à suivre.