Dans la perspective de la tenue de la 18ème édition du Marché International du Tourisme (MIT 2012), prévue du 25 au 28 courant au Parc des expositions du Kram, Afif Kchouk, promoteur hôtelier et organisateur du salon, a réuni ce jeudi 19 avril 2012 les journalistes de la place pour une conférence de presse au cours de laquelle il a évoqué l’objectif, à savoir pour «les nouvelles ambitions pour le tourisme tunisien».
Ce rendez-vous annuel vise cette année un double objectif. Il s’agit tout d’abord de promouvoir le tourisme tunisien dans sa deuxième saison festive après la révolution et notamment après une année 2011 catastrophique sur tous les plans. Il faut donc être conscient du fait que la réussite de cette saison touristique est un défi énorme à relever aussi bien par le secteur privé que par le gouvernement.
La nouvelle édition du MIT se veut également, selon M. Kchouk, la vitrine de la Tunisie touristique. «La situation sociopolitique de la Tunisie est préoccupante vis-à-vis des étrangers. D’ailleurs, on reçoit jusqu’à maintenant des annulations de participation et des changements au niveau de la superficie des stands des exposants étrangers», a précisé M. Kchouk.
Ainsi, près de 80 exposants prendront part à cette manifestation, touchant toutes les composantes du secteur de l’hôtellerie et du tourisme, mais également du transport et du thermalisme.
En ce qui concerne la participation étrangère, la Turquie sera pour la première fois représentée par le secteur privé à travers plusieurs agences de voyages. L’Indonésie reste fidèle au MIT en participant pour la 3ème fois consécutive, alors que la Hollande sera également au rendez-vous, et ce pour la première fois.
Toutefois, plusieurs évènements internationaux ont freiné la participation de plusieurs destinations dont la Libye, l’Egypte, l’Afrique du Sud et l’Irak. Toujours selon notre interlocuteur, l’Algérie vient d’annuler sa participation après avoir réservé le plus grand stand au MIT.
Pour finir, cette 18ème édition du MIT sera inaugurée par le ministre du Tourisme, Elyés Fakhfakh, et ce le mercredi 25 avril 2012 à 11h au Parc des expositions au Kram.