usine de Yokosuka, au Japon, le 19 septembre 2006 (Photo : Toshifumi Kitamura) |
[20/04/2012 09:39:36] TOKYO (AFP) Le constructeur d’automobile japonais Nissan a annoncé vendredi qu’il allait produire son modèle de luxe Infiniti en Chine à partir de 2014 afin de suivre la croissance du premier marché mondial, en collaboration avec son partenaire chinois Dongfeng.
“Infiniti va nettement augmenter sa présence an Chine via la production locale de deux modèles à partir de 2014”, a expliqué le groupe, propriété à 43,8% du français Renault, dans un communiqué.
“Les deux modèles, qui doivent encore être nommés, seront assemblés dans des usines exploitées par la coentreprise de Nissan en Chine, Dongfeng Motor”, codétenue à égalité par le groupe nippon et son partenaire chinois, Dongfeng Motor Corporation.
Le groupe a ajouté que “de plus amples détails sur les conditions de production seront fournies ultérieurement”.
Un porte-parole de Nissan interrogé par l’AFP a qualifié de “spéculations”, des informations de presse précédentes faisant état d’un projet du groupe nippon d’ouvrir une quatrième usine en Chine.
Actuellement les voitures de la gamme Infiniti, qui regroupe des berlines, coupés, 4X4 et modèles polyvalents, sont produites essentiellement dans la préfecture japonaise de Tochigi (nord de Tokyo), ainsi qu’à Smyrna (Etats-Unis).
Le porte-parole a assuré que le site de Tochigi n’était aucunement menacé et qu’il représentait “un centre important pour la production de l’Infiniti”.
Il n’a pas souhaité préciser dans l’immédiat si les modèles fabriqués en Chine seraient exclusivement vendus en Chine ou si une partie serait destinée à l’exportation.
La production de l’Infinity en Chine “représente un pas important pour l’expansion de cette marque et pour atteindre l’objectif de ventes mondiales de 500.000 unités annuelles d’ici à 2016”, s’est félicité Andy Palmer, un responsable de la marque de luxe cité dans le communiqué.
Lors de l’année budgétaire d’avril 2010 à mars 2011, Nissan a vendu 145.000 véhicules de marque Infiniti à travers le monde.
Le constructeur japonais a présenté l’été dernier un vaste plan d’investissements de 5,4 milliards d’euros sur cinq ans avec son partenaire chinois Dongfeng.
Les deux entreprises prévoient de lancer au total 30 nouveaux modèles et de porter leurs ventes totales en Chine de 1,3 million d’unités en 2010 à plus de 2,3 millions de véhicules en 2015. Elles destinent notamment au marché chinois une voiture entièrement électrique.