Emploi : un salon de recrutement en ligne pour les personnes handicapées

photo_1334920515205-1-1.jpg
Des personnes en fauteuil roulant (Photo : Joel Saget)

[20/04/2012 11:16:56] PARIS (AFP) Un salon de recrutement en ligne dédié aux personnes en situation de handicap se tiendra du 23 au 27 avril, une initiative qui vise notamment à “faciliter les démarches” des personnes à mobilité réduite, selon l’un de ses fondateurs.

Ce sera la troisième édition de ce salon, “Handi2day”, créé à l’initiative du portail d’information handicap.fr et de la société Job2day, qui organise des salons de recrutement en ligne et sur mobile.

“On répond à un problème majeur: pour des candidats à mobilité réduite, il est très contraignant de se rendre sur un salon de recrutement”, explique à l’AFP Tcherno Baldé, dirigeant de Job2day.

Concrètement, les personnes en recherche d’emploi peuvent envoyer depuis début avril leur CV sur le site handi2day.fr.

Lundi, la première journée sera dédiée à des séances de coaching en ligne assurées par Pôle Emploi.

Mardi, les candidats pourront tous passer des entretiens via leurs ordinateurs ou portables avec la trentaine d’entreprises participant au salon. De mercredi à vendredi, les personnes sélectionnées passeront leurs entretiens uniquement sur rendez-vous.

“Le handicap disparaît avec l’entretien téléphonique, le recruteur peut se concentrer sur les qualifications des candidats”, assure M. Baldé.

Quelque 7.000 candidats devraient postuler à plus de 600 annonces lors du salon, parrainé par le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), espère-t-il.

Vincent Chaumin a été recruté chez Go Sport lors d’une précédente édition du salon. Cet animateur de département à Brest, qui souffre de problèmes de dos depuis un accident du travail, ne peut rester en position statique plus de quinze minutes. Un handicap gênant pour un entretien d’embauche classique, estime-t-il.

“Sur le salon virtuel, la barre du handicap était tout de suite franchie”, juge-t-il.

Selon l’Agefiph, les entreprises respectent de mieux en mieux leurs obligations en matière d’emploi de personnes handicapées, mais ces dernières restent largement touchées par le chômage.

Voit le site du salon