Le PDG de la compagnie aérienne Syphax Airlines, Mohamed Frikha, a affirmé que sa compagnie a signé un contrat avec Tunisair, en vertu duquel le transporteur public garantit à la compagnie aérienne privée une assistance aéroportuaire (enregistrement des voyageurs et de bagages) dans tous les aéroports de Tunisie, y compris l’aéroport international de Tunis-Carthage (à l’exception de l’aéroport d’Enfidha).
Dans une déclaration au correspondant de la TAP à Sfax, M. Frikha a ajouté que Syphax Airlines a déjà payé une avance financière à Tunisair. La réaction du PDG de Syphax Airlines intervient après les déclarations du porte-parole officiel du syndicat et de la responsable communication de Tunisair estimant que la compagnie aérienne Syhpax Airlines «ne peut bénéficier de l’assistance aéroportuaire de Tunisair Handling (filiale de Tunisair) qu’a l’aéroport de Sfax-Thyna au niveau de l’enregistrement des voyageurs et des bagages».
Par ailleurs, un communiqué de la compagnie souligne «nous avons obtenu une autorisation de la direction générale de l’Aviation civile qui nous permet d’utiliser tous les aéroports en Tunisie et un document de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) permettant à l’entreprise d’utiliser l’aéroport international Sfax-Thyna en tant que base de ses opérations et l’exploitation de tous les aéroports tunisiens».
M. Frikha a appelé les autorités de tutelle à intervenir pour l’application des accords signés entre Syphax Airlines et Tunisair Handling. Ces polémiques sont apparues entre les deux parties lorsque Syphax Airlines a annoncé son intention d’exploiter la ligne Tunis/Paris, à partir de l’aéroport international de Tunis-Carthage, et ce lors de l’inauguration du premier vol de la compagnie, le 14 avril 2012, celle-ci ayant indiqué auparavant qu’elle comptait n’exploiter que l’aéroport international Sfax-Thyna.
Toutes les lignes tunisiennes et les lignes aériennes françaises assurent les vols réguliers Tunis-Paris à partir de l’Aéroport international de Tunis-Carthage.
Le ministre du Transport, Abdelkrim Harouni, a souligné, jeudi 19 avril, au cours de la rencontre périodique avec la presse que le ministère examine actuellement la demande de Syphax Airlines pour l’exploitation de la ligne Tunis/Paris. Il a fait savoir que la réponse à cette demande est du ressort du ministère qui compte également parmi ses prérogatives la protection du transporteur public (les lignes tunisiennes).
WMC/TAP